L’église ne tombe pas dans les panneaux

Les quelque 350 m2 de tuiles solaires qui ornent depuis un an le toit de l'église de Manspach (Haut-Rhin), qui sera officiellement inaugurée ce 2 octobre, ont produit plus d’électricité que prévu.

Le bilan semestriel dressé par Saint-Gobain Solar montre que le système a produit 24 000 kWh entre janvier et juillet, contre les 30 000 escomptés annuellement. Soit un revenu de 14 451 euros HT en six mois pour la modeste commune de 537 habitants qui pourra amortir plus rapidement les 300 000 euros d’investissement.

« L’idée du photovoltaïque s’est peu à peu imposée pour remplacer la toiture d’ardoises en amiante-ciment, mais nous ne voulions pas de ces capteurs inesthétiques qui auraient dénaturé l’édifice, plutôt quelque chose qui rappelle l’ardoise », explique le maire, Daniel Dietmann.

Ce ne sont donc pas des panneaux classiques  qui ont été installés, mais 462 carrés posés en diagonale qui donnent l’impression d’un puzzle de losanges. Le système SG Solar Sunstyle incorpore le circuit électrique dans un verre épais (6 mm) résistant aux intempéries. Le produit connaît à Manspach l’une de ses premières applications.

Laisser un commentaire