Le schéma de développement territorial de la Grande Région s’affine

A la demande du ministère du Développement durable et des Infrastructures du Luxembourg, agissant pour le compte des différentes instances du Sommet de la Grande Région, un consortium piloté par l'Agence d'urbanisme Lorraine Nord (Agape) en association avec la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT), les agences d'urbanisme de Metz (Aguram) et de Nancy (Aduan), et l'Université technique de Kaiserslautern, a mené, sur une année, une mission d'appui à la réalisation du Schéma de développement territorial de la Grande Région (SDT-GR).

La première phase d’étude de cette mission a porté sur l’analyse des documents de planification par versant national (Belgique, Luxembourg, France, Allemagne) et des documents d’orientation transfrontaliers. Elle s’est poursuivie par l’étude transversale des trois documents existants du SDT-GR : dimension métropolitaine, transports et volet économique. Puis une troisième phase a consisté en une série d’entretiens avec les acteurs du territoire, afin d’adapter les analyses et le contenu de l’élaboration du schéma.
Au terme de cette étude, plusieurs constats se sont imposés : le développement économique apparaît comme une question “à part” en matière de coopération pour les acteurs de la Grande Région. D’autre part, l’appréhension de l’aménagement diverge entre les différents membres de la Grande Région. Enfin, deux sujets semblent prioritaires : la mobilité et l’amélioration des conditions de vie de la population.

L’étude a été présentée lors de la rencontre des ministres et des responsables politiques de l’aménagement du territoire de la Grande Région et les représentants ont adopté la recommandation du consortium de retenir un cheminement en quatre phases pour la poursuite de l’élaboration du schéma, à savoir :
– compréhension : reconstituer un socle de connaissances partagées
– vision stratégique : se doter d’un projet d’avenir commun
– programme opérationnel : déterminer les actions prioritaires
– suivi : évaluer le processus.

 

 Cliquer sur la carte pour l’agrandir

mot

 

Le réseau de la MOT

La MOT regroupe au sein de son réseau les acteurs de la coopération transfrontalière. Elle fédère une grande diversité de membres, représentatifs des échelles et des acteurs impliqués dans les projets transfrontaliers.
Le réseau compte à ce jour près de soixante-dix adhérents (personnes morales), issus de 10 pays européens :
13 Intercollectivités transfrontalières
4 Communes
12 Groupements de communes et de collectivités
6 Départements
11 Régions, Comtés etc.
3 Etats
4 Entreprises et CCI
4 Fédérations et agences nationales
2 Agences d’urbanisme
6 Associations de personnes morales et autres structures (dont pôles métropolitains)
2 Associations de personnes physiques

Laisser un commentaire