Le premier “Cyber Maire” est à Goyrans

Pour contribuer à résorber la fracture numérique, Eutelsat propose aux municipalités l’installation et la mise à disposition, gratuites pendant six mois, d’une solution d’accès à Internet haut débit par satellite. Goyrans est la première à avoir sauté le pas.

C’est à Goyrans (Haute-Garonne – 911 hab.) qu’a été donne le coup d’envoi de l’opération nationale menée par Eutelsat à destination des maires, baptisée “Devenez un Cyber Maire“. Cette petite commune, à une dizaine de kilomètres au sud de Toulouse, est située dans une région particulièrement touchée par la problématique des “zones blanches ou grises”, c’est-à-dire des zones où il est difficile, voire impossible, de se connecter à l’Internet haut débit via les réseaux terrestres. Désormais, les Goyranais peuvent venir tester dans leur mairie une connexion Internet par satellite, qui offre des débits aussi rapides que le meilleur ADSL.

Présentée lors du Salon des Maires et des Collectivités locales en novembre dernier, cette opération consiste à proposer aux municipalités l’installation, dans un lieu public, et la mise à disposition gratuite pendant six mois, d’une solution d’accès à Internet haut débit par satellite. Inaugurée en présence du maire, Jean-Louis Robert, d’Eutelsat et son partenaire Sat2Way, la première connexion de l’opération se matérialise par une parabole et un modem relié à un ordinateur. Offrant des débits de 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission, la connexion peut être utilisée par les services municipaux tout comme par les administrés de la commune qui souhaitent découvrir les performances du système en situation réelle. Le public a également la possibilité d’apporter sur place son propre matériel (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc) pour tester la connexion.

“L’opération “Devenez un Cyber Maire” est née du constat que, dans des milliers de communes en France, de très nombreux administrés n’ont pas accès, par les réseaux terrestres, à des débits suffisants pour de nombreux usages devenus quotidiens”, explique-t-on à Eutelsat. A travers cette opération, l’objectif poursuivi par l’entreprise et ses partenaires est de faire connaître la solution Tooway™ d’accès au haut débit par satellite, pour permettre aux maires d’accompagner les usagers concernés par les problèmes d’accès à d’Internet, vers un accès égalitaire au monde numérique. Par cette initiative Eutelsat souhaite également dans la stratégie de “haut débit pour tous” que compte développer le gouvernement.

Laisser un commentaire