Le maire, l’insulte et l’horodateur…

Objets inanimés avez-vous donc une âme ? Tel Alphonse de Lamartine à Milly, le maire de Meaux (Seine-et-Marne) a dû s'interroger. Imaginez, une machine décidant de s'en prendre directement à l'édile...

C’est le samedi 30 mai que le phénomène se produit… Les horodateurs de la commune se mettent à distribuer des tickets de stationnement barrés de la mention “Copé voleur”. Quelques automobilistes interloqués décident d’appeler la mairie pour leur signaler ce que certains considèrent comme une “bonne plaisanterie”, d’autres comme “très insultant”. Dès lors, le commissariat est alerté et la mairie porte plainte.
Enquête, investigation… on émet une première hypothèse : celle qui mettrait en cause un employé de l’entreprise chargée de la gestion des horodateurs et des parkings de la ville et qui serait visé par une procédure de licenciement. “Il y a de fortes chances qu’il s’agisse effectivement de l’un de nos collaborateurs puisque pour inscrire des messages sur les tickets distribués dans nos parkings, il faut pouvoir accéder à notre système informatique, disposer d’un identifiant et d’un mot de passe. Mais nous avons aussi pu être victimes d’un hacker”, a précisé au Parisien une responsable de l’entreprise qui a également décidé de porter plainte contre X.
Hacker, employé malveillant ? Laissons du temps au temps. Et en attendant les conclusions de l’enquête, considérons les objets avec un peu de méfiance, on n’est jamais sûr de rien…

 

Laisser un commentaire