Le maire de Saclas agressé par un adolescent

Après dix-huit ans de mandat dans son village de Saclas (Essonne), Yves Gaucher ne comprend toujours pas ce qui lui est arrivé en fin de semaine dernière. Il se demande même s’il sera en lice pour les municipales de 2014.


Physiquement marqué par des coups au visage et à l’estomac, le maire (SE) de Saclas, Yves Gaucher, l’est encore plus psychologiquement. “Je dois avouer qu’aujourd’hui, je ressens le contrecoup. Je ne comprends pas pourquoi autant de violences”, a-t-il confié à nos confrères du Parisien.
Tout a commencé le vendredi soir dans le club pour ados du village où les jeunes de 12 à 18 ans disposent d’un local avec matériel informatique, télévision, musique… “Depuis des mois, il est régulièrement dégradé, déplore Yves Gaucher. Ça a encore été le cas vendredi soir. Un agent a retrouvé sur le lieu des dégâts la carte Vitale d’un jeune avec sa photo.” Le lendemain, le maire décide d’appeler la famille du jeune dont la carte a été retrouvée. Il souhaite les rencontrer pour avoir une explication sur ce qui s’est passé, tout simplement. Mais les parents n’auront pas le temps d’arriver. C’est en effet leur autre fils, âgé de 17 ans, qui déboule en trombe dans la mairie et se précipite sur Yves Gaucher. L’élu, âgé de 75 ans, n’a pas le temps de réagir et reçoit deux coups de poing, l’un en plein visage, l’autre dans l’estomac. Une secrétaire tente de s’interposer, mais rien à faire. L’agresseur revient à la charge et bouscule très violemment le maire touché à une hanche, avant de prendre la fuite.
Il sera interpellé par les gendarmes quelques minutes plus tard. Il sera présenté le 28 février devant le service éducatif auprès du tribunal, avant de passer devant le juge des enfants le 3 avril.
Quant au maire qui s’est vu prescrire cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT), il a déposé plainte samedi après-midi. Soutenu par le préfet le sous-préfet et de nombreux élus, Yves Gaucher ne cache pas son incompréhension et se demande s’il va briguer un nouveau mandat en 2014. “Je voulais régler le problème à l’amiable, pour ne pas créer de problèmes. Et voilà la réponse. Le métier de maire devient de plus en plus dur.”

Laisser un commentaire