Le Communauté Urbaine de Dunkerque : quelques clics pour une claque aux encombrants

Lancé en juillet 2015 par la société Touteco, Ecomairie est un outil numérique de partage collaboratif conçu pour répondre aux problématique de gestion des encombrants des mairies et collectivités. Une formule que vient d'adopter la Communauté Urbaine de Dunkerque, via la plateforme dédiée "Start’In Dunkerque". 

Chaque année en France, plus de 26 millions de tonnes de produits extra-ménagers finissent dans les déchetteries, alors même que tous ces produits, ou presque, peuvent avoir une deuxième vie. Aider les territoires dans cette lutte quotidienne, c’est l’objectif que s’est fixé Touteco avec Ecomairie.

Ecomairie, c’est un “vide-grenier virtuel”, permanent et d’ultra proximité. Il permet de vendre, d’acheter ou de donner aux personnes de son quartier ce qui encombre caves et greniers, plutôt que de s’en débarrasser en déchetterie. Le principe est simple : en renseignant son adresse postale, chacun peut y déposer des annonces de vente, don ou prêt de matériels, comme y trouver toutes les bonnes affaires à faire dans son quartier.
Simple et gratuit pour les utilisateurs, le concept a plusieurs vertus selon ses créateurs : “se faire un peu d’argent pour les uns, trouver des bons plans près de chez soi pour les autres, tout en réduisant le volume des encombrants des communes.”

 

Donner, prêter, vendre, acheter : à chacun de choisir la formule

C’est cette formule qui a séduit la Communauté Urbaine de Dunkerque, laquelle, avec ses 220.000 habitants, est un terrain d’expérimentation idéal pour Ecomairie. La CUD est ainsi la première collectivité en France à proposer à ses administrés l’accès à une plateforme collaborative.  Avec “Start’In Dunkerque”, le territoire Dunkerquois propose donc un outil innovant fruit d’une collaboration public-privé et, surtout, un service utile à ses administrés. De plus, explique la CUD, “cela favorise l’activité économique locale, tout en réduisant le volume de déchets à traiter. De plus, Ecomairie permet d’extraire des données et ainsi de quantifier ce qui n’est pas arrivé en déchetterie. C’est aussi un moyen pour le territoire d’apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, enjeu majeur placé au cœur des débats de la prochaine COP21.” 

A l’instar de la cité nordiste, de nombreuses communes sont intéressées pour mettre en place leur plateforme. Varzy, Beauve, Dijon, Bordeaux, Grand Lyon, Saint Omer, Nevers, Paris, Lille, Toulouse, Vichy, Marseille, mais aussi Bruxelles, l’Italie ou les Pays-Bas… Plus d’une centaine de collectivités ont déjà sollicité les Dunkerquois pour en savoir plus.

Laisser un commentaire