Le CCAS d’Amiens s’engage dans le microcrédit

Face à la crise économique actuelle qui met de plus en plus de personnes dans des situations de précarité et de pauvreté, le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Amiens a mis en place un nouvel outil pour favoriser l’insertion des Amiénois et les accompagner dans la réalisation de leurs projets : le microcrédit personnel. Véritable alternative aux crédits révolving et prévenant du surendettement, le microcrédit n’est pas un produit bancaire mais bien une aide sociale.

Aujourd’hui, plus de 7 000 Amiénois vivent en dessous du seuil de pauvreté. En raison d’une insuffisance de ressources ou de la réticence des banques, une fraction importante de la population n’a pas accès au crédit. Or, l’accès aux services bancaires est un critère important de l’inclusion sociale.

La création d’un fonds de garantie par le législateur a permis l’émergence du microcrédit personnel, prêt bancaire accordé à une personne physique n’ayant pas accès au crédit bancaire. Le microcrédit personnel est donc un outil à la disposition des travailleurs sociaux pour favoriser l’implication des usagers en difficulté sociale dans un projet d’insertion sociale ou économique. Cet outil permet de travailler les questions budgétaires avec les bénéficiaires, de limiter les risques d’incidents bancaires et de non remboursement et prévient le surendettement.

Cette convention permet de renforcer la collaboration entre le CCAS d’Amiens, la Caisse des Dépôts et Consignations, et le Crédit Mutuel. Elle est le préambule à une année de travail qui sera menée sur 2011-2012 pour favoriser l’accompagnement budgétaire et lutter contre le surendettement des Amiénois. D’autres conventions de ce type doivent être finalisées d’ici fin 2011 entre le CCAS et d’autres organismes bancaires.

Le CCAS, qui a pour mission de favoriser la cohésion sociale, apporte son soutien à un nombreux public au travers d’aides à la subsistance (pour les personnes les plus en difficulté par le biais de soutien financier), à l’hébergement, au logement ou encore l’aide alimentaire (mise à disposition de locaux, de moyens humains et de subventions, notamment dans le cadre d’un travail engagé avec les associations du réseau de la Banque Alimentaire et des Restos du Coeur)…

Ce public, qui dispose de faibles ressources, se trouve souvent exclu du crédit – les dossiers étant considérés comme trop risqués ou peu rentables. C’est pourquoi le CCAS d’Amiens a décidé de leur permettre de recourir au microcrédit personnel, à la fois outil d’insertion et outil d’aide au projet, responsabilisant et préservant la dignité des bénéficiaires. Une des particularités du microcrédit personnel réside en effet dans une contractualisation entre le bénéficiaire, le CCAS et un organisme bancaire, assortie d’un accompagnement social visant à garantir la réussite du projet. L’objectif est à la fois de rassurer et sécuriser la personne, de l’aider dans sa gestion quotidienne. A travers l’échange avec le travailleur social, la collectivité met en place des moyens pour garantir la confiance faite à la personne.

 

Le microcrédit à Amiens en bref

Pour qui ?

Les personnes n’ayant pas accès à un crédit traditionnel, éventuellement repérées par les différents services sociaux (CCAS, Conseil général, Mission locale…), en situation de précarité, engagéés dans une démarche de projet concourant à leur insertion au sens large : allocataires des minima sociaux, travailleurs pauvres, précaires, retraités, jeunes.

Combien ?

Jusqu’à 2 000 €, avec des mensualités fixes remboursables jusqu’à 24 mois. Taux d’intérêt : 6,20 % (les administrateurs du CCAS étudieront prochainement l’éventualité d’une prise en charge partielle ou totale des intérêts par le CCAS).

Comment ?

Dès lors que l’usager sollicite un microcrédit personnel, un travailleur social évalue son besoin.

Le référent du CCAS a aussi pour missions, en lien avec les référents sociaux :

– d’évaluer la demande,

– de présenter le dispositif,

– de vérifier la viabilité du projet,

– de proposer un plan d’action contractualisé à la personne et de faire valider ce dernier en commission avant la mise en oeuvre (accompagnement individuel et participation à des modules collectifs),

– de construire des actions collectives permettant de renforcer les dynamiques de projets et de suivi de ces derniers.

Quels organismes bancaires partenaires ?

Le Crédit Mutuel est le premier partenaire du CCAS dans cette action. D’ici fin 2011, des conventions seront également passées avec la Banque Postale et avec la Caisse d’Epargne.

Laisser un commentaire