L’Alsace aide aussi les industriels

Fort d’une expérimentation concluante de deux ans menée auprès de 43 pionnières, le conseil régional d’Alsace pérennise et généralise en ce début d'année l’aide à l’efficacité énergétique des entreprises qui l’associe à l’Ademe, au groupe EDF et à la Banque publique d’investissement.

Ce dispositif se concentre sur les consommations d’énergie liées au process industriel : production de froid, échangeurs de chaleur, distribution d’air comprimé, etc. ce qui le rend parfaitement complémentaire des autres soutiens (isolation, énergies renouvelables…), souligne la Région.

« Nous avons réorganisé notre réseau de production d’énergie pour en limiter les déperditions, réduit, à performance égale, le nombre de pompes à vide et installé un système de récupération des calories sur la production de froid qui nous a par exemple rendu autonomes en eau chaude cet été. L’aide a ramené de 7 à 5 ans notre temps de retour sur investissements », témoigne Jean-Guy Campagne, président des « Produits de la Cigogne », un petit producteur de charcuteries et de plats cuisinés.

L’aide porte sur les études ou les investissements, essentiellement pour ces derniers sous forme d’une subvention directe de 20 à 40 %. Les 2,3 millions d’euros versés lors de la phase-pilote ont permis d’économiser 230 000 Mwh/an de gaz, 12 000 Mwh/an d’électricité et 27 000 tonnes/an de C02.

Laisser un commentaire