L’AFL accorde un prêt à 30 ans pour la reconstruction d’écoles

 

Grâce à un prêt à 30 ans délivré en février dernier par L’Agence France locale (AFL), la commune de Noyon (Oise) va pouvoir reconstruire deux groupes scolaires. C’est le premier prêt d’une aussi longue durée que l'Agence accorde à l’une de ses collectivités membres.

 

La ville de Noyon, actionnaire du Groupe Agence France Locale depuis 2014, débute cette année la reconstruction de deux groupes scolaires pour un montant estimé à 13 millions d’euros. Pour financer en partie cet important chantier qui s’achèvera en 2019, la ville a choisi de faire appel à l’AFL à hauteur de 4,5 millions d’euros. La commune a souhaité contracter ce prêt sur une durée de 30 ans.

La concrétisation d’un projet d’une telle ampleur nécessitait immanquablement un véritable partenariat financier fondé sur une assise solide“, explique Patrick Deguise, maire de Noyon. “Nous avons donc opté pour l’engagement auprès de la Caisse des Dépôts et l’Agence France Locale parce qu’ils sont à ce jour les seuls à proposer des prêts à durée suffisamment longue [30 ans pour l’AFL, 40 ans pour la CDC – NDLR] qui permettent de faire correspondre au mieux le temps du crédit à celui de la durée de vie de tels bâtiments.

L’AFL n’avait encore jamais délivré un tel prêt souligne Philippe Rogier, directeur du crédit de l’AFL. “En prêtant sur une durée de 30 ans, l’AFL a une fois encore démontré son engagement pour servir au mieux ses collectivités membres, et est fière d’accompagner Noyon dans un projet d’avenir tel que la reconstruction de ses écoles.

 

Laisser un commentaire