La réaction de Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, partie civile au procès

La cour de cassation a donc estimé que la France était compétente pour juger des responsabilités dans le naufrage de l'Erika qui avait sombré en dehors des eaux territoriales françaises en 1999. Une décision qui va dans le sens de la position de Lorient Agglomération et établit les responsabilités dans ce naufrage tragique.

La Cour de cassation a rendu son verdict cet après-midi : toutes les condamnations pénales prononcées jusqu’ici sont confirmées. Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, partie civile au procès a immédiatement réagi.
” Satisfaction, c’est véritablement le sentiment qui prévaut après l’annonce de la décision de la cour de cassation concernant le procès du naufrage de l’Erika”, a-t-il déclaré.
“Total a été condamné à des dommages et intérêts et nous ne pouvons que nous féliciter de cette décision de la justice française qui consacre véritablement le principe du “pollueur-payeur”.”
Pour le président de Lorient Agglomération, “cette reconnaissance d’un préjudice écologique est essentielle pour les territoires maritimes comme le nôtre. En effet, la recherche de rentabilité d’activités économiques ne peut pas s’exonérer du respect de l’environnement et des règles de sécurité. La reconnaissance du préjudice écologique et la responsabilité de l’affréteur d’un navire dégradé sont clairement affirmées par la décision de ce jour de la cour de cassation, c’est un grand soulagement après plus de 12 ans de procédures. C’est aussi une grande satisfaction pour l’ensemble des élus littoraux qui sont confrontés à ces problématiques de pollutions sauvages ” a-t-il conclu.

Rappelons que lors du naufrage, les services des communes et de la communauté d’agglomération de Lorient Agglomération s’étaient mobilisés, que plus de 70 personnes avaient été recrutées par le biais d’associations d’insertion et que plus de 800 bénévoles étaient parfois présents sur le site chaque jour pour faire face aux dégâts.

 

Laisser un commentaire

Catégories

  • Aucune catégorie