La NFC au service de l’intermodalité

Pionnière dès 2005 en matière de technologies sans contact, l'agglomération Caen la mer conforte son rôle de chef de file en développant aujourd'hui les technologies NFC* au service de l'intermodalité

S’il est un signe que l’agglomération de Caen la mer est à la pointe des nouvelles technologies, c’est bien le fait que le réseau des transports en commun Twisto s’équipe de QR codes et de tags NFC (Cityzi®) afin de faciliter l’information des usagers en temps réel .

Les 1 145 points d’arrêt du réseau sont équipés de QR codes et Tags NFC qui permettent d’obtenir les temps d’attente avant les prochains passages de bus ou tram. De plus, l’usager peut obtenir de l’info trafic (déviations, etc.) et peut désormais géolocaliser sur un plan les arrêts situés à proximité. C’est un investissement de 40 000 euros de la collectivité pour cette première action visible et pratique pour les usagers de ce service public.

En parallèle, les 40 stations de vélos en libre-service, V’éol (350 vélos accessibles 24h/24h, 365 jours/an), sont elles aussi équipées de manière identique pour délivrer toutes les informations sur, en particulier, les emplacements des stations et le nombre de vélos disponibles.

Que l’usager se connecte via une station Twisto ou via une station V’éol, il aura accès à l’ensemble des informations des transports en commun ainsi que celles des vélos en libre-service. Une convergence qui va nettement faciliter la vie quotidienne.

C’est un premier mais grand pas vers d’autres applications, en particulier le titre unique de transport : en vue du renouvellement des systèmes de billetterie des réseaux de transport, fin 2013, les autorités organisatrices de transports de l’agglomération (Viacités, région, département) ont lancé un projet de billettique sans contact pour parvenir à mettre en place des systèmes compatibles entre les différents modes de transports (TER, tram, bus et vélos en libre service), un support unique d’hébergement (carte, mobile…) et une stratégie tarifaire commune. Ce titre unique de transport pourrait être opérationnel dès 2014.

 

* NFC : Near Field Communication (communication en champs proches), technologies inventée à Caen par NXP.

Laisser un commentaire