La CUB choisit l’AOT et non la DSP…

Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), a annoncé le 31 mai dernier que le matériel et les grandes lignes du service de voiture en libre service, déployé à l’automne par le groupe Bolloré, serait présenté à l’occasion du Salon des Véhicules écologiques et à énergies renouvelables & alternatives. Ce salon se déroulera à Bordeaux, du 20 au 23 juin. Vincent Bolloré, Vincent Feltesse et Alain Juppé s’y retrouveront dans la matinée du vendredi 21 juin, pour signer le protocole d’accord relatif à l’installation de ce nouveau service.
Ce système, dont le nom n’est pas encore définitivement acté, sera dans un premier temps déployé dans les communes de l’agglomération bordelaise situées en première couronne. A la différence d’Autolib à Paris qui est encadré par une DSP (Délégation de service public), il sera développé sur la base d’une AOT (Autorisation Temporaire d’Occupation) du domaine public, délivrée par la Cub pour l’installation de bornes de recharge des véhicules électriques. Les communes seront de leur côté appelées à délivrer une AOT pour le stationnement. En contrepartie, le groupe Bolloré prendra à sa charge l’installation d’une quarantaine de bornes, ainsi que la mise à disposition d’une centaine de véhicules, dans cette première étape.
Ce maillon supplémentaire dans la chaîne locale de la mobilité fonctionnera en complément du tramway, des bus, du BatCub, des VCub, mais aussi d’Autocool dont la Communauté urbaine souhaite préserver la spécificité.

Laisser un commentaire