La CLCV contre une ponction des agences de l’eau

Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’association de consommateurs CLCV dénonce la volonté du gouvernement, dans le projet de loi de finances pour  2012, de ponctionner les agences de l’eau sur leurs excédents budgétaires.

« La ponction envisagée permettrait à l’Etat de récupérer, selon certaines sources, 55 millions d’euros », explique l’association. Elle s’interroge sur la capacité des agences à respecter les objectifs de la politique de l’eau « si l’Etat commence à ponctionner la structure qui est censée la mettre en œuvre ? ». En jeu notamment : l’atteinte du bon état des eaux conformément à la directive-cadre sur l’eau.

Par ailleurs, les agences de l’eau sont financées aux deux tiers par les consommateurs. « Peut-on ainsi détourner l’argent versé par les consommateurs sous forme de taxes et redevances affectées à la protection de la ressource en eau pour le réinjecter dans le budget global de l’Etat? » poursuit l’association. Elle appelle plutôt au respect du principe « l’eau paye l’eau ».

Laisser un commentaire