Inventivité et interactivité de mise pour répondre à l’urgence économique et sociale

La 11e Conférence des Villes, organisée par l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), présidée par Michel Destot, député-maire de Grenoble, aura lieu le mercredi 28 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris sur le thème « Urgence économique et sociale : oser de nouvelles réponses». Pour la première fois, elle offrira au public la possibilité de participer aux débats.

L’édition 2011, dernier grand rendez-vous des principaux acteurs locaux avant les élections présidentielles et législatives de 2012, s’intitulera « Urgence économique et sociale : oser de nouvelles réponses ». Elle fera valoir qu’innovation économique et innovation sociale sont intimement liées. En effet, les élus des grandes villes veulent apporter des réponses aux problématiques économiques et sociales avec une exigence forte : l’économie doit être au service de l’humain.

Cet impératif servira de leitmotiv aux différents débats, consacrés notamment à la mobilité, la ville numérique, aux investissements d’avenir, à l’emploi des jeunes, au combat contre la ghettoïsation, et aux questions propres à l’intégration. De nombreux intervenants de haut niveau, personnalités politiques et de la société civile, y participeront.

A l’issue des débats, les Maires des grandes villes de France, en présence des Présidents des associations d’élus du mouvement urbain, rendront public le manifeste « Maires, de l’audace, encore de l’audace ! ». L’objectif affiché : participer pleinement au débat public sur les grands enjeux politiques, économiques et sociaux du XXIe siècle.

A noter : deux dispositifs participatifs seront mis en place afin que les internautes et le public prennent part aux échanges. En amont de la manifestation d’une part, ils pourront intervenir sur les sujets de leur choix, en lien avec la thématique générale ou avec le thème d’une séquence en particulier, sur le site Internet de la Conférence des Villes. D’autre part, pendant la manifestation, le public pourra réagir aux débats via le site de microblogging Twitter, en envoyant des contributions qui seront affichées sur les écrans géants.

Laisser un commentaire