Intelligence artificielle : de la dynamique pour les territoires !

Verteego, éditeur d'une plateforme progicielle de data management né à Paris en 2008, a publié le livre blanc "Les Territoires : futur terrain de jeu de l'intelligence artificielle". Celui-ci a pour ambition de montrer les apports concrets de l’intelligence artificielle aux projets Smart City, notamment pour accompagner les nouveaux usages des territoires par les administrés.

 

Quel est, et quel sera, le rôle des territoires dans le développement des nouvelles technologies numériques, et plus particulièrement des applications d’intelligence artificielle, en plein essor ? En quoi est-ce un sujet qui les concerne ? Qu’est-ce que cela changera au sein des collectivités locales ?
Verteego, éditeur de solutions logicielles d’analyse descriptive et prédictive
pour les entreprises comme pour les collectivités, propose à travers ce live blanc son décryptage de ces enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Pour Clément Guillon, directeur général délégué de Verteego en charge des Opérations et de l’Innovation : “Il était nécessaire d’établir un premier état des lieux sur les apports de l’intelligence artificielle à l’efficacité et au confort des citoyens sur les territoires. L’intelligence artificielle est un sujet de préoccupation stratégique pour de nombreux Etats, dont la France, qui a défini sa stratégie nationale en la matière récemment. Cependant, on parle des applications de l’intelligence artificielle dans de nombreux cas, comme la création de molécules de médicaments, la détection de maladies, la conduite de véhicules autonomes… mais rarement des bénéfices de l’intelligence artificielle sur les territoires. Or, les territoires sont des collecteurs et des gestionnaires de données qui sont en train d’étudier les impacts de l’intelligence artificielle sur les usages développés par leurs administrés. Il faut du temps pour que l’IA se déploie, mais ça commence déjà. Il manquait donc une première initiative exploratoire pour sensibiliser tout l’écosystème des collectivités locales à l’arrivée de l’intelligence artificielle. (…) Comme l’intelligence artificielle s’appuie sur des données, nous en avons profité pour, dans ce livre blanc, renouer avec quelques concepts et pratiques existants tels que l’Open Data, la Loi sur la République Numérique, la nécessaire définition d’une gouvernance de données ou encore la transformation digitale des administrations.

Laisser un commentaire