Gestion énergétique du patrimoine bâti des collectivités

Bourgogne Bâtiment Durable oragnise une journée technique régionale dédiée, pour cette troisième édition, à la gestion énergétique du patrimoine bâti des collectivités.

L’atteinte des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement, la Conférence environnementale et le Schéma Régional Climat Air Energie, en matière de réduction de l’impact climatique et de maîtrise de l’énergie (économies d’énergie, diminution des coûts, développement des énergies renouvelables, …), passe par une implication forte des collectivités territoriales et des autres acteurs locaux comme les syndicats d’energie. Directement concernées de par leurs domaines de compétences, de plus en plus de collectivités mettent en œuvre des actions efficaces et durables qui visent à réduire la facture énergétique de leur patrimoine bâti. Toutefois, pour que ces actions soient efficientes, les collectivités doivent connaître au préalable l’état de leur parc et assurer un suivi constant (quantitatif, qualitatif et financier) de leurs actions. La gestion énergétique du patrimoine bâti est donc un enjeu majeur pour les collectivités et il convient de se poser certaines questions : 

– Quels leviers actionner pour mener à bien une politique de gestion énergétique territoriale ? – Comment concevoir et mener une telle démarche ?
– Comment financer et suivre les actions engagées ?
– Quels conseils et quels accompagnements apporter aux collectivités ?

C’est à toutes ces interrogations que cette journée se propose d’apporter des éléments de réponses. A partir d’apports techniques et d’éclairages d’experts, d’échanges et de débats, de retours d’expériences et de pistes concrètes à exploiter, elle se veut une contribution au vaste chantier de la gestion énergétique des bâtiments des collectivités en Bourgogne, ainsi qu’au débat territorial sur la transition énergétique.

Cette journée technique s’adresse à tous les élus et agents de collectivités, aux syndicats d’énergie, aux maîtres d’œuvre, aux bureaux d’études, aux entreprises du bâtiment, et, plus généralement, à tout acteur intéressé par ce sujet. 

Laisser un commentaire