Funéraire et nouvelles technologies : véritable bouleversement des usages ou simple effet de mode ? Quelle place pour le service public ?

Internet s’invite sur le marché du funéraire et la mort se numérise. Les entreprises de pompes funèbres développent leurs sites (devis, avis de décès, comparateurs de prix en ligne…), alors que de nouvelles sociétés de services émergent, proposant des cimetières virtuels ou encore la retransmission en direct des obsèques. Les nouvelles technologies s’introduisent également dans les cimetières, avec l’apparition des “tombes connectées” munies d’un “QR code” qui permet d’accéder via un smartphone ou une tablette à espace sur internet dédié au défunt.

C’est dans ce contexte que le SIFUREP, Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne, organise cette année son colloque sur le thème des nouvelles technologies dans le funéraire. La table ronde réunira opérateurs funéraires, société de service, sociologue, avocat et collectivités locales pour aborder les questions sociétales, juridiques et économiques autour de ces nouvelles pratiques.

Laisser un commentaire