« Faire baisser les coûts de la construction durable »

Top départ ce lundi 16 septembre de la semaine française de la construction durable organisée par France GBC. Meka Brunel, la nouvelle présidente de ce Conseil français de la construction durable, qui rassemble depuis 2010 l’ensemble des professionnels du secteur, nous en détaille les enjeux.

Pouvez-vous nous en dire davantagesur cette « GBC Green building week » ?

Chaque année, depuis 2009, cette semaine est organisée simultanément dans tous les pays disposant d’un Conseil de la construction durable ou Green building council. Ils sont 98 aujourd’hui. Cette semaine mondiale mobilise ainsi plus de 25 000 organisations En France, cette édition est la deuxième organisée par France GBC, qui compte désormais 109 structures adhérentes.

En quoi consiste l’événement ?

C’est une semaine de travail. Elle permet à tous les professionnels de réfléchir ensemble à l’avenir de la construction durable dans le pays. Tous les acteurs concernés se mobilisent sur différentes thématiques pour réfléchir aux actions à engager afin de faire progresser la construction écologique et pour rendre compte de leurs initiatives en organisant visites ou débats. Certains investisseurs font visiter leurs actifs, des architectes leurs opérations… La semaine a débuté par une conférence plénière sur le thème « Construction durable abordable, comment accélérer ? », suivie de plusieurs ateliers de réflexion.

Vice-présidente exécutive pour l’Europe d’Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, vous avez été élue en juillet à la présidence de France GBC. Que voulez-vous apporter à cette structure encore jeune ?

Serge Grzybowski, le P-DG d’Icade, passe la main après trois ans de présidence. J’espère que je pourrai apporter un autre angle de vue, une vision internationale qui nous permette de progresser ensemble. France GBC doit profiter de la renommée du réseau mondial World GBC pour faire passer ses messages. Notre conseil d’administration a par ailleurs décidé de porter cette notion de « Construction durable abordable » sur les fonts baptismaux. Nous l’avons soumise au président du Plan bâtiment durable, Philippe Pelletier. L’objectif n’est surtout pas de faire du « low cost », mais bien de baisser les coûts grâce à l’innovation. Nous allons mettre en place différents groupes de travail sur ce vaste sujet. Le programme s’avère dense…

Laisser un commentaire