Et le village décrocha le Grand Prix de la presse territoriale 2015 !

La valeur n'attend pas le nombre d'habitants ! C'est la leçon qu'il convient de tirer à l'issue de la proclamation du palmarès du Prix la Presse territoriale organisé par Cap'Com.

90, c’est le nombre d’habitants que compte la commune d’Andelot-Morval (Jura) qui vient de remporter le Grand prix de la Presse territoriale avec son journal municipal bapisé “Tam Tam” ou, en toutes lettres : “Trimestriel d’Actualité Municipale du Territoire d’Andelot-Morval”. Un Tam Tam qui est aussi une référence au tambour du garde champêtre qui arpentait jadis les villages pour informer la population.
Tiré à 100 exemplaires et distribué par le maire ou par des habitants bénévoles, le bulletin se dote d’un format carré original. Le concept carré est poussé jusque dans le format des photos pour garder une cohérence entre le texte et les images. C’est sous la forme d’un volet que la première page abrite discrètement l’édito accompagné d’une photo du village, valorisant ainsi le territoire. À chaque numéro un dossier central, pédagogique, qui décrypte les impacts d’une réforme ou d’une actualité nationale sur la vie du village. Au dos, des rubriques attractives, originales et valorisantes : “vu de l’extérieur” montre la façon dont le village est perçu par des acteurs qui le fréquente, la “TAMline” annonce l’agenda des mois à venir, “au 122” ou “au 280” – une rubrique ayant pour nom un numéro d’habitation – met en avant la vie ou les projets des habitants, etc. Pour sortir de la communication “vue par les élus”, un comité de rédaction a été mis en place avec quelques habitants bénévoles et le chemin de fer est discuté autour d’un “apéro tamtam”. Une démarche participative qui contribue a développer une vraie dynamique autour du journal et à renforcer le sentiment d’appartenance au territoire. Mais c’est encore le maire, Pierre Gilbert, qui en parle le mieux, la preuve !

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