“Esquive la tise”: pour éviter aux jeunes de se perdre dans l’alcool

Parce que la consommation d’alcool en soirée n’est pas sans risques, il est important de savoir résister à la tentation… et à la pression sociale. Pour informer les jeunes mais aussi les adultes (parents, enseignants, élus...) l’Inpes a créé la première web-série abordant le sujet de l’alcool. 

Les modes de consommation d’alcool des jeunes ont beaucoup évolué et n’ont de cesse de le faire, ce qui destabilise tous les adultes qui les entourent. Du binge drinking à la Neknomination, la consommation excessive s’est banalisée chez les jeunes avec, parfois,les conséquences tragiques que l’on sait. Pourtant, au delà des risques immédiats, ces consommations peuvent avoir de graves conséquences à long terme et constituer une perte de chance pour l’avenir. Pour faire face à cette banalisation, l’Inpes diffuse une web série montrant avec humour des techniques pour éviter de boire de l’alcool sans passer pour un “loser”. Chaque épisode renvoie sur l’espace Jeunes du site Alcool-Info-Service.fr. 

17,5% des collégiens et 61% des lycéens disent avoir déjà connu une ivresse alcoolique. Si les premières expérimentations d’alcool se font souvent dans un cadre familial et festif (fêtes de famille, anniversaire, jour de l’an…), c’est au cours des années de collège que l’abus d’alcool augmente fortement. Cette tendance est plus présente chez les garçons et augmente avec l’avancée scolaire :
• 19% des garçons de quatrième, puis 36% des garçons de troisième affirment avoir déjà été ivres au cours de leur vie;
• 15% des filles de quatrième, puis 32% des filles de troisième se déclarent concernées.
Le nombre d’épisodes d’ivresses déclarées à 17 ans, répétées (au moins 3 dans l’année) ou régulières (au moins 10 dans l’année), sont en hausse de près de 2 points entre 2008 et 2011, passant respectivement de 26% à 28% et de 9% à 10,5%.
Une web-série à destination des jeunes : « Esquive la tise »

A destination des 14-18 ans, la web-série “Esquive la tise” s’appuie sur l’humour et le second degré. Les huit vidéos abordent différentes façons d’éviter l’alcool sans passer pour un ” loser”. A chaque épisode, l’un des personnages principaux se voit proposer une boisson alcoolisée dont il n’a pas envie, et trouve une manière originale d’esquiver, sans se couper du plaisir de la fête ni se désolidariser du groupe. L’idée n’est plus simplement, d’alerter, d’informer mais de débanaliser et de donner les moyens et la volonté d’agir. L’Inpes souhaite, dans cette série, aider les jeunes à faire face à la pression des pairs, particulièrement forte à cet âge-là, sans pour autant diaboliser l’alcool et les situations de consommation.

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