En Ile-de-France, le GNV et le BioGNV : c’est du sérieux

Plusieurs syndicats franciliens spécialisés dans l'eau, l'énergie et les déchets s'associent pour créer une société d'économie mixte destinée au développement du GNV et du bioGNV.

 

C’est une nouvelle étape dans le déploiement en Ile-de-France du gaz naturel véhicule (GNV) et du biogaz carburant (bioGNV). En octobre dernier, à Bonneuil-sur-Marne (94), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif) mettait en service une station de gaz carburant. Sa construction avait été attribuée aux entreprises Tokheim et Cirrus et son exploitation à Endesa, une filiale de l’italien Enel. “Ce sera une grande station, elle occupera 4.000 mètres carrés. Nous y installerons d’abord deux pompes, puis deux supplémentaires d’ici deux à trois ans”, décrivait alors Jean-Michel Philip, directeur général adjoint du syndicat en évoquant le projet devenu réalité en novembre dernier.

Une première étape car, d’ici 3 à 5 ans, le nombre de stations GNV franciliennes pourrait tripler. Sur le port de Bonneuil-sur-Marne, dans le V-de-Marne, le Sigeif vient d’ailleurs d’inaugurer une nouvelle station. Pour aller plus loin, le syndicat d’énergie annnonce la création d’une société d’économie mixte (SEM) avec plusieurs partenaires régionaux.

La SEM est nommée Sigeif Mobilités. Elle est dotée d’un capital de 5 millions d’euros et va développer un réseau de 10 stations d’avitaillement en GNV. Pour y parvenir, le Sigeif s’est associé à la Caisse des Dépôts et au gestionnaire de réseau de transport de gaz GRTgaz. Mais aussi les syndicats franciliens Siaap (assainissement), Syctom et Siredom (déchets ménagers).

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