Emission obligataire groupée : les élus ont choisi leurs banques

En attendant l’Agence de financement des collectivités locales, cinq associations d’élus*, regroupant environ 70 collectivités, ont décidé de lancer une émission obligataire. Sa mise en œuvre a été confiée au Crédit agricole CIB, à HSBC France et à Natixis et devrait permettre de lever 1,15 milliard d'euros.

Dans le cadre de la consultation lancée le 15 mars dernier, les associations nationales d’élus à l’initiative du projet d’émission groupée des collectivités territoriales de France se sont réunies en comité de pilotage les 19 avril et 3 mai, afin d’auditionner les établissements bancaires candidats à l’accompagnement des collectivités sur le marché obligataire.
Au regard du volume envisagé de l’opération et compte tenu de la complémentarité des offres étudiées, le comité de pilotage a donc fait le choix de confier la mission à trois co-chefs de file reconnus dans le financement du secteur public local : Crédit Agricole CIB, HSBC France et Natixis. Cette coopération sera pour les collectivités le ” gage d’un accompagnement optimal “, assurent ces associations.

Si les établissements auditionnés se montrent sereins et confiants dans la réussite de l’opération, ils demeurent toutefois prudents et ne peuvent, bien entendu, en garantir le succès dans un contexte de forte volatilité des marchés.
Cependant le très fort intérêt des investisseurs pour des collectivités au profil financier extrêmement solide et sécurisant semble nettement se confirmer. ” C’est une réalité dont seule la future Agence de Financement des Investissements Locaux (AFIL) pourra véritablement tirer parti, au profit de la compétitivité et de la cohésion de nos territoires “, précisent les associations qui tiennent également à rappeler que ” cette opération complexe reste une initiative ponctuelle, rendue nécessaire par la raréfaction structurelle des crédits bancaires et l’attente de la création législative de l’AFIL. Au même titre que la mobilisation exceptionnelle de 5 Md€ sur fonds d’épargne CDC, cette solution transitoire, destinée à satisfaire les besoins de financement des collectivités pour l’année 2012, ne pourra être reconduite chaque année. “

* AMF, ADF, ARF, AMGVF, ACUF

Laisser un commentaire