Elèves handicapés : mesures de titularisation des accompagnants

Les députés ont voté mardi en faveur de la titularisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui assistent les élèves handicapés, et d’une reconnaissance de ce métier, lors de l’examen des crédits 2014 de l’enseignement scolaire. Votés par la gauche mais aussi par l’UMP, des amendements du gouvernement permettent le passage en contrat à durée indéterminée des auxiliaires de vie scolaire en contrat depuis six ans et leur donnent un statut dans le Code de l’éducation.

Ces personnes recrutées par l’Etat, les établissements publics locaux d’enseignement et les établissements privés sous contrat auront un contrat de droit public sans pour autant devenir fonctionnaires. Les mesures votées représentent 524 équivalents temps plein pour 2014.

Sont potentiellement concernées par la proposition d’un contrat à durée indéterminée 28.057 personnes (travaillant pour un équivalent de 16.421 temps pleins), au terme de six années de contrat d’assistant d’éducation. Cela devrait représenter dans un premier temps 3.000 personnes à partir de la rentrée 2014.

Laisser un commentaire