Deux nouveaux présidents au Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales

A la veille de ses 30 ans, le Forum a renouvelé ses présidents : Daniel Duglery et Philippe Lavaud ont été élus respectivement président du Conseil du Développement et président du Conseil d’Orientation.

Fondé en 1983 par André Santini et Alain Richard, le Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités territoriales est une association Loi 1901 indépendante et non subventionnée regroupant près de 500 collectivités et 50 entreprises membres et abonnées. Depuis près de 30 ans, le Forum, est devenu un chef de file de l’échange d’expériences pulic/privé sur la gestion locale et la “boîte à outils” de la connaissance des territoires, pour et au service de ces derniers.

Par ses activités de conférences, de formation (agréé pour les élus locaux depuis 1983) et d’information à destination des cadres privés, territoriaux et des élus locaux, le Forum se distingue aussi par l’observation et l’analyse des finances locales, fort d’une base de données financières de plus de 400 collectivités françaises ainsi qu’un pôle expert dans l’analyse des pratiques RH en collectivités territoriales. Le Forum c’est également une base de données budgétaire et nominative des collectivités territoriales et des extranets d’échange d’expériences inter collectivités avec sa filiale “Conjuguer”.

 

Quel avenir pour les territoires dans l’organisation institutionnelle française ?

A l’occasion de son déjeuner annuel en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, l’Assemblée générale extraordinaire du Forum s’est réunie afin d’élire deux présidents.

Philippe Lavaud, maire d’Angoulême et président du Grand Angoulême devient le nouveau Président du Conseil d’Orientation. Il prend la suite de Jean-Paul Fournier, sénateur du Gard et maire de Nîmes.
Daniel Duglery, maire de Montluçon et conseiller régional d’Auvergne succède, quant à lui, à Pierre Bourguignon, maire de Sotteville-lès-Rouen à la tête du Conseil du Développement.

Comme on le précise au Forum : “Dans un contexte de raréfaction budgétaire, se développe une appétence pour l’optimisation de la gestion locale. Plus que jamais, les nouveaux présidents auront à cœur de conduire les travaux de l’association dans cette direction aux côtés de Patrick Lucas, président du Comité de gestion depuis 1986 et Olivier Régis, président délégué du Comité de gestion depuis 2011.”

Au moment où la réforme territoriale est au-devant de l’actualité, les quatre présidents assurent qu’ils mèneront les travaux de l’association sur ce sujet et préparent d’ores et déjà les 30 ans du Forum, qui se dérouleront le 13 juin 2013. Cet anniversaire constituera le point d’orgue rétrospectif et tourné vers l’avenir de la place des territoires dans l’organisation institutionnelle française.

Laisser un commentaire