Création du premier Parc naturel européen

Le premier parc naturel européen verra le jour le jeudi 6 juin prochain, à Tende dans les Alpes-Maritimes. Il unira le Parc national du Mercantour et le Parco naturale delle Alpi Marittime (It) par le biais d'un Groupement européen de coopération territoriale (GECT).

Cette union des deux parcs consacre à la fois plus de 30 ans de coopération transfrontalière, 26 ans de jumelage, plusieurs programmes européens menés conjointement et un projet de classement commun au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco encouragé par une inscription récente sur les listes indicatives des deux pays.

Ce GECT, forme de regroupement proposée par l’Union Européenne, va permettre une collaboration encore plus étroite et aboutie entre ces deux structures, au sein d’une entité juridique autonome. Elle facilitera la gestion directe de nombreux projets transfrontaliers (programmes européens type Interreg, fonds Alcotra, charte européenne de tourisme durable…).

C’est également grâce à cette structure que les deux parcs entendent présenter et promouvoir leur candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco : avec le Parco del Marguareis, le Parco delle Alpi Liguri et les sites Natura 2000 gérés par la Province d’Imperia, c’est une superficie de près de 1.285Km² qui est concernée par ce projet de classement, des Alpes à la Méditerranée.

 

Un passé, un présent et un avenir partagés

Les parcs du Mercantour et Alpi Marittime ont de nombreuses richesses naturelles en commun que les frontières n’ont pu départager : une géologie unique, témoin leur biodiversité exceptionnelle, fruit d’une combinaison de facteurs géographiques et climatiques, a fait l’objet du tout premier inventaire systématique de la biodiversité réalisé en Europe, second du genre sur la planète. Par ailleurs leurs richesses culturelles sont fortement ancrées dans un paysage montagnard où l’homme réside depuis des millénaires comme en témoignent les gravures de l’âge du bronze de la Vallée des Merveilles.

Leur présent s’est écrit tout au long des 35 années d’actions en faveur de la nature réalisées ensemble : réintroduction du bouquetin d’abord, puis du Gypaète barbu, restauration de sentiers transfrontaliers, d’atlas culturels, valorisation et promotion du territoire, etc.

Leur futur reste à écrire, mais la création de cette entité de gestion pour des actions réalisées conjointement est une étape qui donne à l’avenir l’épaisseur des actions communes réalisées par le passé. Ce sera également un moyen de porter sur la scène internationale la qualité des réalisations locales.

 

Chiffres clés du Mercantour – Alpi Marittime

– 1.000.000 visiteurs annuels dans les deux parcs
– l’Inventaire de la biodiversité a permis de passer de 3.500 espèces recensées à plus de 8.000 depuis 2006
– 40.000 gravures rupestres de l’âge du Bronze dans la Vallée des Merveilles
– 25 000 habitants
– 2 425 km²

Laisser un commentaire