COP21 : FNE Île-de-France publie un numéro spécial Air-Climat-Santé

A l’occasion de la COP21, la Fédération francilienne des associations de protection de l’environnement publie un numéro spécial Air-Climat-Santé.

Bilingue et richement illustré, ce hors-série de 36 pages rappelle que les niveaux de pollution de l’air ne baissent plus beaucoup dans la région et décrit les conséquences sur le climat et la santé des Franciliens et surtout des Franciliennes. Bronchite pulmonaire obstructive et asthme touchent en effet majoritairement les femmes, notamment à Paris, en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise.

S’appuyant sur de nombreuses données scientifiques rendues accessibles grâce des infographies claires, ce numéro spécial de « Liaison » fait aussi la part belle aux retours d’expériences des associations et des élus qui ont lancé des actions dans leur collectivité territoriale. A l’image du maire de Sceaux (92) qui a mis en place un plan de développement des circulations douces et un plan “vélo” ambitieux (subventions pour l’achat de vélos électriques, flotte de « Vélos Campus » pour les étudiants…).

FNE Île-de-France expose également dans ce numéro Air-Climat-Santé des solutions adaptées à chaque niveau (collectivité, entreprise, association, citoyen) pour diminuer rapidement les émissions de CO2. Ces solutions vont de la sobriété énergétique au changement de comportement dans les déplacements ou le gaspillage alimentaire.

Un hors-série de référence qui fait le point département par département, à ne pas rater pour les élus, les décideurs et pour chaque Francilien qui se demande ce qu’il respire au quotidien.


Liaison, numéro spécial « AIR CLIMAT SANTE »
France Nature Environnement Île-de-France
Contact : Yann Epstein, Chargé de communication FNE Île-de-France
communication@fne-idf.fr

Laisser un commentaire