Congrès national des communes forestières

A 9h, les élus forestiers aborderont la mise en oeuvre du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 signé après plus d’un an de négociations.
L’an passé au Congrès de Nancy, plus de 300 élus ont adressé un message fort et clair : pas d’augmentation de la contribution des communes au financement de l’Office national des forêts (ONF). Cette détermination a été entendue par le ministre en charge de la forêt qui a demandé en contrepartie un objectif de mobilisation des bois d’au moins 8,5 millions de mètres cube en forêts des collectivités à l’horizon 2020. Sur ce point, la Fédération nationale et les unions régionales des Communes forestières étaient déjà actives et ont renforcé plusieurs actions pilotes en faveur de l’approvisionnement de la filière.
Cette année, l’enjeu n’est pas moindre : les élus auront à débattre de la révision de la charte de la forêt communale, c’est-à-dire les rôles et les responsabilités de chacun des co-signataires, collectivités et ONF.


A partir de 11h, la place de la forêt dans la réforme territoriale sera au coeur des débats et les élus échangeront en direct avec les présidents des principales associations nationales d’élus qui ont confirmé leur participation à ce Congrès. A l’heure où les Programmes régionaux de la Forêt et du Bois (PRFB) vont être élaborés et mis en oeuvre dans les Régions, les élus forestiers ont un rôle déterminant dans l’émergence de projets territoriaux dédiés aux filières forêt-bois.
Le Congrès national de Troyes sera donc une étape importante, un appel à l’union des élus forestiers dans un contexte de réforme territoriale complexe où les nouveaux territoires doivent apprendre à s’organiser autour de projets communs.

Laisser un commentaire