Colloque sur la ville durable le 29 mai 2015

L’Association des Juristes en Droit de l’Environnement (AJDE) vous convie à son colloque organisé en partenariat avec les Rencontres Nationales du Logement et de l’Habitat (RNLH) sur le thème :

“Le droit au service de la ville durable : enjeux, potentiels et perspectives”

Actuellement, 60% de la population réside au sein même des pôles des grandes aires urbaines et ce chiffre est amené à augmenter jusque 70% en 2050. 

Face à ce constat, l’AJDE propose de s’attacher plus particulièrement à la façon dont le droit peut permettre de concevoir, construire et gérer une ville durable tout en assurant à ses habitants une qualité de vie élevée.

Le colloque se déroulera le vendredi 29 mai 2015, de 9h à 12h30, dans l’amphithéâtre 1 du Centre Panthéon, au 12 place du Panthéon (75005).

Pour s’inscrire, remplissez le formulaire ici.

 

La matinée s’articulera autour deux tables rondes : 

1. Les perspectives de la ville durable dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte : 


M. Guillaume Cantillon, conseiller technique « Transition écologique, urbanisme et développement durable » à la région Île-de-France, président du groupe Marchés Publics et Développement durable (Bercy – OEAP), 
M. François Rochon, urbaniste, coordination des Rencontres nationales du logement et de l’habitat, 
M. François Guy Trébulle, professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, co-directeur scientifique du Jurisclasseur et de la revue Environnement et Développement Durable, 
M. Vincent Viguié, chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (C.I.R.E.D.). 

 

2. Vers une nouvelle appréhension de la densification urbaine durable :


M. David Deharbe, avocat associé, fondateur de Green Law Avocat, 
Mme Rebecca Pinheiro-Croisel, ingénieur des systèmes urbains, directrice des Relations Internationales et Maitre de conférences à Sciences Po Rennes, chercheur associée au CGS Mines ParisTech, 
M. Frédéric Rolin, professeur de droit public à l’université Paris-Sud, avocat au sein de la société d’avocats Atys. 

Conclusion : Mme Maryse Deguergue, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, codirectrice du master 2 Recherche en droit de l’environnement de Paris 1 et Paris 2.

 

Laisser un commentaire