Christian Pierret présente les cinq priorités de la FMVM

En clôture des Assises des Villes moyennes et Intercommunalités, qui se tenaient à Quimper les 9 et 10 juin derniers, le nouveau président de la Fédération des Maires des Villes moyennes (FMVM), Christian Pierret a tenu a souligner le rôle majeur des villes moyennes "fer de lance d'un nouvel équilibre du territoire".

Associant l’ensemble des adhérents  de la FMVM à son projet, et faisant des maires des villes moyennes les promoteurs de l’innovation économique et sociale, Christian Pierret a présenté les cinq priorités d’action de son mandat : rééquilibrer les territoires ; définir une stratégie pour gagner la bataille économique dans une vision internationale plus affirmée ; adapter la formation et la recherche pour développer l’innovation ; faire de la culture le ciment du vivre ensemble et dégager de nouvelles marges de manœuvre financières. Concernant ce dernier point, particulièrement sensible pour les communes, Christian Pierret a appelé de ses vœux  une plus grande stabilité dans les finances locales et davantage de visibilité dans les réformes. Jugeant indispensable de dégager de nouvelles ressources pour optimiser la gestion des ressources humaines, il a souhaité une péréquation plus juste et plus dynamique dans un nouveau “pacte intercommunal” qui prenne mieux en compte les charges de centralité.

Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges, ancien ministre, a été élu à l’unanimité, président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes pour trois ans, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le jeudi 9 juin 2011 à Quimper, au cours de laquelle les instances politiques de l’association ont été renouvelées. Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis, a été élue à l’unanimité, présidente déléguée de la FMVM. Le président sortant, Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, non candidat à sa succession, a été nommé président d’honneur.

Laisser un commentaire

Catégories

  • Aucune catégorie