Baisse des dotations : un cadeau de 3,7 milliards d’euros

Selon une information diffusée par nos confrères d'Europe 1 ce matin, François Hollande renoncerait au dernier tiers de la baisse des dotations aux collectivités.

Approche de l’élection présidentielle, prise de conscience des difficultés financières rencontrées par les collectivités, ou toute autre raison, peu importe ! Le président de la République devrait recevoir une standing ovation au Congrès des maires de France (31 mai-2 juin) s’il décide de maintenir ce qui n’est encore qu’une “hypothèse” : un cadeau d’un montant de 3,7 milliards d’euros qui devaient être supprimés du budget 2017. Un montant que toucheraient alors les collectivités à condition – eh bien oui, il y a toujours une histoire de donnant-donnant dans ces histoires ( ! ) – à condition donc de s’engager à consacrer cette manne financière à l’investissement, notamment les travaux publics… Histoire de relancer l’économie et donc l’emploi. CQFD ! Cela fait quand même un bon bout de temps que les élus et les professionnels alertaient sur ce CQFD… Bref !

Après le dégel du point d’indice des fonctionnaires, tout cela fleure bon la stratégie préélectorale, non ?… Reste à savoir si les caisses de l’État pourront supporter les frais engendré par cet « élan de générosité » et si l’Europe, déjà critique sur nos modes de gestion, n’aura pas une subite quinte de toux…

Laisser un commentaire