« Aucun élu ne doit être privé d’une assurance qui le protège »

Le projet de loi Engagement et proximité entame son parcours parlementaire le 8 octobre. Dans une interview au Journal des Communes, Sébastien Lecornu nous précise les attendus de ce texte qui doit redonner confiance et sécurité aux maires. À lire dans l’édition datée d’octobre.

L’édition datée d’octobre du Journal des Communes vient de sortir. À la Une, le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu, qui nous a accordé un long entretien où il balaie les dossiers de la rentrée. Chronologiquement, le premier est celui du projet de loi relatif à l’engagement dans le vie locale et à la proximité de l’action publique, dont l’examen débute le 8 octobre au Sénat. Après quelques ajustements négociés durant l’été avec les associations d’élus, le texte devrait entamer son parcours parlementaire avec un objectif primordial : redonner confiance aux maires, notamment ceux des villes petites et moyennes. Sébastien Lecornu, qui défendra le projet avec d’autant plus de conviction qu’il a été lui-même maire de Vernon (25 000 habitants), dans l’Eure, veut gommer certains « irritants » de la loi NOTRe et instaurer un système de protection juridique des élus financé par l’État pour toutes les communes de moins de 3 500 habitants : « Aucun élu dans ce pays ne doit être privé d’une assurance qui le protège », martèle le ministre.
Dans ce numéro 2208, nos lecteurs pourront se familiariser avec les tiers-lieux, ces espaces collaboratifs où se façonnent, au cœur des territoires, de nouvelles façons de travailler, de se former ou de se cultiver ; ils découvriront, dans un dossier qui leur est consacré, l’expérience réussie de la Nouvelle-Aquitaine, l’initiative originale de digitale académie à Montereau (Seine-et-Marne) et les projets de Carpentras (Vaucluse) ou de Courtenay (Loiret). Également au sommaire de cette édition d’octobre, une longue interview de Pascal Fortoul, le président de l’association des directeurs généraux des communautés de France, et une rencontre avec Hervé Mariton, ancien ministre et maire de Crest (Drôme).

Laisser un commentaire