Action cœur de ville doit aller jusqu’au bout de sa logique

À l’occasion des Rencontres Cœur de Ville organisées par la Banque des Territoires, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a salué l’efficacité d’un dispositif qui doit être poursuivi. Sans pour autant lui attribuer de moyens supplémentaires.

Pas question de mettre en sourdine Action cœur de ville « qui a fait preuve de son efficacité ». Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a estimé lors des troisièmes Rencontres Cœur de Ville organisées ce jour par la Banque des Territoires qu’il fallait au contraire « amplifier la portée » de ce programme de revitalisation commerciale et urbanistique des villes moyennes… sans pour autant lui accorder de moyens supplémentaires.
À de nombreux égards, a-t-elle ajouté, notamment en matière de digitalisation des commerces ou de rénovation urbaine au sens large, « les actions du programme sont éligibles à des financements prévus au titre du plan de relance, qui peuvent venir compléter les enveloppes. Et j’invite d’ailleurs les villes qui ont finalisé leurs projets à prétendre à ces soutiens »
Selon Olivier Sichel, directeur général de la Banque des Territoires, « les moyens financiers ont été mis à disposition, les projets sont engagés. Il faut maintenant aller jusqu’au bout des choses ». Il fait remarquer que 65 des 222 communes participantes ont changé de maire au printemps, « et qu’aucun ou aucune n’a décidé sortir du dispositif. C’est un signe. Il faut poursuivre l’effort »
À l’occasion de la manifestation, Olivier Sichel (ici lors des premières Rencontres Cœur de Ville, il y a deux ans à Poitiers) a annoncé qu’il avait donné pour objectif à ses équipes de contribuer au financement de la rénovation thermique de 1 000 écoles sur le modèle du programme engagé par la Ville de Vierzon et son maire Nicolas Sansu. Ces rénovations peuvent être accompagnées par le dispositif d’aide à la transition écologique Sgreen proposé par la Banque des Territoires aux communes signataires d’une convention Action cœur de ville. 
Selon Jacqueline Gourault, l’ensemble du programme pourrait être prolongé à l’issue des prochaines présidentielles, même en cas de défaite de l’actuelle majorité : « Lorsqu’une politique est bonne, elle peut être reprise ! C’est le principe de la continuité républicaine. Nous avons nous-mêmes repris l’opération de revitalisation centre-bourg, initiée par la précédente majorité, pour lancer le programme Petites villes de demain. »

Laisser un commentaire