A Sèvres, les habitants gagnent à trier

CitéGreen, 1er programme de récompense des éco-gestes, lance un dispositif d'incitation positive au tri des déchets, en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest et la ville de Sèvres. Sèvres (92 – 22.978 hab.) devient ainsi, pour la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, la ville pilote de l'initiative CitéGreen.

Le principe est simple : à chaque kilo de déchets trié dans leur poubelle de tri, les Sévriens accumulent des points qu’ils peuvent ensuite échanger contre des promotions exclusives et des cadeaux. Plus concrètement, les habitants ont tout d’abord reçu un courrier leur expliquant la démarche et les invitant à s’inscrire sur le site www.citegreen.com, sur la base du volontariat et gratuitement.

Une fois l’adhésion effectuée, c’est grâce à la puce électronique située sur leur bac de tri que les points vont commencer à s’accumuler. En effet, la puce est lue par le camion de collecte des déchets à chacun de ses passages et évalue le poids ou le volume des déchets. Le compte des Sévriens est alors automatiquement crédité de points en fonction de la quantité de déchets triés, entre 20 et 30 points en moyenne par semaine.

Dans les habitats collectifs, les points collectivement gagnés sont répartis sur l’ensemble des habitants inscrits sur le site de CitéGreen. Les adhérents au programme peuvent ensuite transformer leurs points contre des cadeaux et offres promotionnelles de marques partenaires, sélectionnées pour leur engagement et leur politique en faveur du développement durable, et de commerçants locaux participant à l’opération.

 

Augmenter de 20% la quantité collectée

C’est la première fois que ce type d’initiative est mis en place en France et nous sommes fiers que Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et la commune de Sèvres aient choisi CitéGreen pour récompenser les habitants. Ce sera l’occasion pour nous de prouver l’efficacité de notre démarche sur la thématique recyclage. Nous sommes convaincus de l’efficacité des partenariats entre entreprises et collectivités afin de déployer des solutions innovantes en faveur de l’environnement pour les territoires“, explique Emmanuel Touboul, co-fondateur de CitéGreen. “À l’instar de Tetra Pak, partenaire de ce projet pilote, les industriels sont également très attentifs à toutes les initiatives qui visent à améliorer le tri et le recyclage des déchets et particulièrement des emballages.

Avec CitéGreen, GPSO souhaite augmenter de 20% la quantité d’emballages ménagers et journaux magazines collectés pour atteindre 49 kg par habitant et par an d’ici 2016. Il s’agit également d’améliorer qualitativement le tri des déchets avec un objectif de réduction de 15% à 10% du taux d’erreur constaté dans les bacs jaunes.

Laisser un commentaire