A Calais, on recharge sa voiture électrique sur le réseau d’éclairage public.

Après Londres et Berlin, à l’initiative de la Fédération départementale d’Énergie du Pas-de-Calais (FDE 62) et en partenariat avec EDF, Citelum et Ubitricity, Calais expérimente l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique sur son réseau d’éclairage public. Nom de code : Remora.

Le 23 février dernier, les trois premières bornes de recharge étaient inaugurées en présence de Natacha Bouchart, maire de Calais, de Michel Sergent, président de la FDE 62, Mathias Povse, délégué Régional EDF Hauts-de-France et Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint de Citelum.

La solution expérimentale mise en place consiste à intégrer des prises de rechargement pour véhicule électrique dans les mâts des réseaux d’éclairage public de la ville. c’est aussi simple que cela !

Munis d’un câble portatif, les propriétaires de véhicules électriques peuvent se brancher directement sur la prise installée sur le candélabre pour effectuer le rechargement de leur batterie. La technologie des points de recharge proposés offre un déploiement simple, un coût d’installation relativement faible en comparaison avec l’installation de nouvelles bornes dédiées sur la voirie et des frais d’entretien et de fonctionnement réduits.

Avec environ 7 millions de candélabres en France, cette solution ouvre la mobilité électrique à ceux qui n’avaient pas accès à des points de recharge auparavant et s’inscrit dans les actions relatives à la transition énergétique pour la croissance verte visant à démocratiser la voiture électrique.

 

Nathalie Chalard

 

© Capture écran compte twitter @Citelum

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