89 communes, 400 000 habitants : le Pays de Brest devient Pôle métropolitain

Le préfet du Finistère, par un arrêté en date du 16 mars 2012, a entériné la création du Pôle métropolitain du Pays de Brest après avoir reçu les avis favorables du conseil régional de Bretagne et du Conseil général du Finistère.

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest est constitué des 7 intercommunalités que sont la Communauté urbaine de Brest métropole Océane et les 6 Communautés de communes du Pays d’Iroise, du Pays des Abers, du Pays de Lesneven et de la côte des légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de l’Aulne maritime et de la Presqu’île de Crozon.
Pour les élus, cette nouvelle forme de coopération est l’opportunité d’afficher plus clairement la réalité d’un bassin de vie de près de 400 000 habitants, ainsi que la solidarité et les coopérations qui lient les 7 communautés et leurs 89 communes.
Parmi les actions conduites par le Pôle métropolitain, trois d’entre elles illustrent la valeur ajoutée qu’apporte la conduite de ces actions à l’échelle du Pays de Brest.

Le déploiement du Très haut débit

Avec le soutien de l’expertise des services de Brest métrople océane, de nombreuses actions ont été entreprises :
– l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement numérique avec un tracé du réseau structurant à construire ;
– la mise en place d’un conseil aux collectivités quant à la pose de fourreaux en attente lors d’opportunités de travaux (importance du schéma directeur et des informations de localisation des infrastructures de France Télécom obtenues et traitées grâce au SIG pays) ;
– la prise de compétence numérique par les communautés ;
– l’accompagnement des communautés des Abers, de Landernreau Daoulas et de Lesneven qui vont équiper, fin 2012, 10 zones d’activités le long de la RN 12 et ainsi permettre à plus de 200 entreprises de bénéficier du Très haut débit.

La promotion du tourisme

Les atouts touristiques du Pays de Brest sont nombreux. Cependant, les avis sont unanimes pour considérer que la destination ” Pays de Brest ” n’est pas suffisamment attractive. C’est pourquoi, les élus ont engagé un travail d’élaboration d’un projet de plateforme marketing touristique du Pays de Brest en fédérant l’ensemble des acteurs concernés.
Un plan d’actions et une nouvelle organisation seront proposés en juin et mis en oeuvre à partir de 2013. Les priorités du plan d’actions seront un plan de communication basé sur internet et la construction d’offres affinitaires. Cette démarche est considérée comme pionnière par le Conseil régional qui souhaite à terme 10 territoires de destination touristique en Bretagne dont le Pays de Brest.

La gestion du littoral

Concilier économie et préservation de l’environnement sur l’espace côtier est une priorité pour un territoire avec 50 communes littorales et une forte identitié maritime. C’est pourquoi, le pôle métropolitain s’est engagé dans la de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) dont l’objectif est d’associer l’ensemble des acteurs concernés par des problématiques spécifiques à ce territoire côtier et de trouver des solutions par la concertation.
Plusieurs action sont d’ailleurs en cours :
– l’accompagnement des collectivités sur le sujet de la qualité des eaux de baignade ;
– l’organsiation de la plaisance. Un schéma de localisation des aires et cales de carénage a été élaboré et validé pour l’ensemble du linéaire côtier du Pays de Brest en dépassant ainsi les limites administratives des communes ou communautés ;
– un travail sur le partage de l’epace côtier est engagé afin d’anticper les conflits d’usage. C’est ainsi qu’un schéma des cultures marines est en cours de réflexion.

Le Pôle métropolitain est animé par une équipe de cinq permanents qui travaille en étroite collaboration avec les services des sept intercommunalités et ceux de l’agence d’urbanisme du Pays de Brest (Adeupa).

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