48 représentants des territoires français nommés au Comité européen des régions

48 élus de proximité français (24 membres titulaires et 24 suppléants), restituant pleinement la diversité des collectivités françaises (régions, départements, communes), ont été officiellement nommés au Comité européen des régions, l'assemblée politique de l’Union européenne représentant les collectivités territoriales européennes. La délégation siègera au Comité pour défendre les intérêts des collectivités françaises dans la prise de décision européenne.

La délégation française rejoindra les rangs de la nouvelle assemblée du CdR où siègent 350 représentants des collectivités territoriales des 28 États membres de l’UE et qui entamera un nouveau mandat de cinq ans le mois prochain. La délégation est composée de 24 membres titulaires et de 24 membres suppléants, tous élus de terrain, pour représenter à Bruxelles la diversité des régions, des départements et des communes françaises. Qu’ils viennent de métropole ou de l’outre-mer, de communes rurales ou de villes plus importantes, de régions montagneuses ou de départements côtiers, tous ses membres porteront dans le processus législatif européen les attentes des citoyens qui les ont désignés.

Les membres ont été nommés par le Conseil de l’UE, sur proposition du gouvernement français après consultation de leurs trois associations représentatives, à savoir l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Départements de France et l’Association des Maires de France. Ils siègeront aux côtés des autres délégations nationales du Comité – une par Etat membre – lorsque l’assemblée entamera son nouveau mandat en février. Pour mémoire, rappelons que le CdR a été établi en 1994 dans la foulée du traité de Maastricht. Il a été créé pour permettre aux collectivités territoriales d’Europe de faire entendre leur voix dans le processus de décision de l’Union européenne. Ses 350 membres sont des élus de terrain. Ils se réunissent à Bruxelles en session plénière six fois par an pour arrêter leurs positions sur les priorités politiques européennes et formuler leurs recommandations sur la législation de l’UE.

Laisser un commentaire