41èmes Journées des Communautés urbaines de France

Ces journées se dérouleront au moment où la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles entre dans sa dernière lecture. Elles seront donc l’occasion pour les représentants des futures métropoles et des communautés urbaines de vérifier la prise en compte de leurs ambitions.
Elles seront également un moment de réflexion et de proposition sur les mécanismes de solidarité, tant territoriale que sociale, qu’elles mettent en œuvre au sein de leur territoire et au-delà.

Ces journées s’inscrivent également dans un contexte financier particulier où l’effort collectif de redressement des comptes publics met en première ligne les collectivités locales et la rigueur de leur gestion est un gage de la solidarité financière qu’elles déploient.

Tout au long de ces rencontres, les élus et techniciens venus de toute la France peuvent ainsi s’informer, échanger, partager leurs expériences et porter leurs préoccupations et leurs interrogations tant sur la nouvelle donne territoriale et financière que sur les contraintes de l’action publique locale.

Plus largement le vendredi 22 novembre 2013, les seize présidents de communautés urbaines et métropole échangeront sur la place et l’évolution du monde urbain. Ils en débattront avec la Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, et sa Ministre déléguée, Anne-Marie Escoffier. 

Laisser un commentaire