26-27 septembre 2018 – 14e Congrès des régions de France

Le thème de cette 14e édition du grand rendez-vous annuel des élus régionaux, de leurs services et de leurs partenaires : les Régions au cœur de l’Europe.

Parmi les grands débats organisés :
– Pacte ferroviaire, nouvelles mobilités: la révolution des transports. Après le vote du nouveau pacte ferroviaire et avec la loi d’orientation des mobilités en préparation, les Régions vont pouvoir repenser l’offre de mobilité dans leurs territoires. À quoi ressemblera la mobilité de demain dans les territoires ? Quelles complémentarités entre les modes ? Quelle place pour les nouvelles mobilités ? Quelles solutions proposer aux territoires peu denses ?

– L’orientation, une nouvelle compétence pour la Région. Panorama des politiques d’orientation en France et à l’étranger. Les actions d’information en direction des collégiens. La liaison lycée-enseignement supérieur. Les perspectives ouvertes par la révolution numérique.

– Les langues régionales en Europe. L’atelier est l’occasion de dresser le panorama des langues de France, de faire le bilan des politiques linguistiques régionales, d’en comprendre les enjeux actuels et futurs dans un contexte européen où la norme est le plurilinguisme.

– Exercice de la compétence développement économique des Régions, perspectives. Les principes mis en place dans toutes les Régions, les convergences possibles (Innovation, Recherche, Représentation, Internationalisation), les premières réflexions à conduire sur une Loi Notre 2.

– L’économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales en Europe. La place de l’ESS dans les pays d’Europe et la place de l’ESS dans les programmes communautaires : une analyse croisée. – Vers quelle fiscalité au service de la Transition Écologique en Région ?

– Comment accroître davantage l’attractivité touristique des Régions de France, en Europe et dans le monde. La capacité d’investissement avec le concours souhaité de la CDC et BpiFrance, l’ingénierie de Projets avec le concours d’Atout France, l’utilisation des fonds européens.

– Séance plénière « les Régions au cœur de l’Europe ». Quel projet européen pour nos Régions, quelle place pour le fait régional dans la gouvernance européenne, quel rôle pour les Régions dans la politique de cohésion et la PAC après 2020 ?

Laisser un commentaire