Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

> Agenda

Suggérez un événement


|

Numérique

XIe réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO

30 juin au 02 juillet 2017 - Enghiens-les-Bains

Cet événement du Réseau des villes créatives de l’UNESCO réunira quelques 350 maires et représentants des 116 Villes créatives. La rencontre vise à renforcer les liens entre les membres du Réseau, dont le rayonnement s’étend aujourd’hui à travers 54 pays, autour d’un engagement commun : faire de la culture et de la créativité des leviers du développement urbain durable.

Cette réunion du Réseau a notamment pour objectif d’établir une feuille de route pour la mise en oeuvre du Nouveau Programme pour les villes, adopté par la communauté internationale à Quito (Équateur) en octobre 2016, et des 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme à l’horizon 2030. L’objectif 11 de ce programme vise à favoriser des villes "ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables".

Le Réseau des villes créatives a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Initiateur de collaborations et de projets inter-villes, le Réseau agit comme un laboratoire d’action et d’innovation qui permet aux Villes créatives de tirer pleinement parti de leurs atouts créatifs, et de bâtir sur cette base un développement durable, inclusif et équitable sur les plans économique, culturel, environnemental et social. Le réseau compte à ce jour 116 Villes créatives de 54 pays, réparties dans 7 domaines créatifs que sont l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts numériques.

 


Contact :

Renseignements


Voir tous les autres événements en juin 2017


> En bref
Voir toutes les brèves