Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Assemblée nationale

Des bureaux-couchettes à l'Hôtel de Broglie pour les députés

21 décembre 2017

Après plusieurs semaines d'atermoiements, l'Assemblée nationale a décidé de conserver la propriété de l'hôtel parisien de Broglie, pour y aménager des bureaux-couchettes et des espaces de travail pour les députés et leurs collaborateurs. D'ici là, le secrétariat d'État au Numérique de Mounir Mahjoubi devra préparer ses cartons pour un déménagement prévu au premier trimestre 2018

 

C'est à la quasi unanimité que le Bureau de l'Assemblée a voté en faveur de la conservation de l'Hôtel de Broglie, un espace de plus de 7.000 mètres carrés proche du Palais Bourbon, acheté 63 millions d'euros à l'État en 2016 (avec clause de retour possible).

Une décision qui ne plait pas forcément à tout le monde. En effet, le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM) ainsi qu'une autre questeure LREM, Laurianne Rossi, voulaient conserver l'hôtel. "Cette opération permettra notamment à l'Assemblée de développer une stratégie immobilière pérenne, en mettant fin à la pratique coûteuse de toute location immobilière", selon la présidence de l'Assemblée dans un communiqué.

"Si nous engageons les travaux à l'hôtel de Broglie, entre 18 et 20-22 millions (d'euros), nous pouvons nous délester d'un patrimoine (ailleurs) que nous louons, 2,5 millions d'euros par an, c'est une économie, et un amortissement non négligeable sur plusieurs années", avait récemment fait valoir Mme Rossi, élue des Hauts-de-Seine.

 

 

NC
Crédit de l'illustration : Tony Alter

Message personnel...
Très joyeux Noël et à l'année prochaine !
22/12/2017
Prévention - Sécurité
Saint-Brieuc équipe sa police municipale de caméras-piétons
21/12/2017
Politique agricole
PAC 2020 : les régions craignent une reprise en main par l'Etat
21/12/2017
Energie
Fin des hydrocarbures : le projet de loi définitivement adopté par l'Assemblée
21/12/2017
Assemblée nationale
Des bureaux-couchettes à l'Hôtel de Broglie pour les députés
21/12/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves