Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Europe - Innovations

La Commission européenne attribue à Paris le prix de la ville européenne la plus innovante en 2017

07 novembre 2017

 

La Commission européenne a décerné aujourd'hui le prix de "Capitale européenne de l'innovation" 2017 ("iCapitale"), doté de un million d'euros, à Pla ville de Paris.

 

 

Le prix iCapitale, qui s'inscrit dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, a décidé de mettre Paris à l'honneur pour sa stratégie d'innovation inclusive. Parmi les finalistes se sont également distinguées Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël), qui recevront chacune 100,000 €. Le prix servira à intensifier et à étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l'innovation.

“Cette année, la concurrence a été particulièrement ardue. Les réalisations remarquables de tous les concurrents sont une illustration parfaite de l'importance vitale de nos écosystèmes d'innovation et de la participation citoyenne en Europe”, a commenté Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l'innovation.

Le choix de la commission s'est porté sur la capitale française en raison de son engagement sur le long terme. En effet, ces dix dernières années, Paris a construit plus de 100,000 mètres carrés d'incubateurs et elle abrite aujourd'hui le plus grand campus de startups au monde. “En outre, la ville consacre 5 % de son budget au financement de projets proposés et exécutés par les citoyens eux-mêmes. Cette stratégie a permis aux Parisiens et aux innovateurs des secteurs privé, non marchand et universitaire de faire de Paris une véritable "FabCity"”, explique la commission.
Le projet Réinventer Paris est un bon exemple de la manière dont une ville favorise l'innovation en invitant des talents nationaux et internationaux à réaménager un grand nombre de ses sites emblématiques. Dans la phase actuelle du projet, la ville invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris.

 

32 concurrents, 10 finalistes

Pour mémoire, l'appel à candidature pour le prix de la “Capitale européenne de l'innovation 2017” a été lancé en mars 2017. Il s'adressait aux villes de plus de 100.000 habitants situées dans les États membres et les pays associés au programme Horizon 2020. Trente-deux villes de dix-sept pays différents ont pris part au concours.
La ville gagnante et ses deux dauphines ont été sélectionnées parmi les dix finalistes sur la base de nouvelles initiatives lancées après le 1er janvier 2016. Les lauréats ont été choisis par un groupe d'experts indépendants issus du milieu universitaire et du monde des entreprises. Les évaluateurs ont été sélectionnés dans la base de données des experts d'Horizon 2020.

Les critères d'attribution ont privilégié les villes désireuses d'expérimenter des initiatives novatrices portées par les citoyens, jouant ainsi le rôle de laboratoire pour la recherche de solutions aux enjeux de société auxquels elles sont confrontées.
La première édition du concours a eu lieu en 2014. Les prix sont décernés au titre d'Horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d'innovation le plus ambitieux qui ait jamais été lancé par l'Union européenne, avec un budget de 77 milliards d'euros sur sept ans (2014-2020). L'appel à candidature pour la Capitale européenne de l'innovation 2018 devrait être lancé au premier trimestre 2018.

 

Pour en savoir plus

Le prix iCapitale

Lauréats des éditions précédentes

Vidéo promotionnelle de chaque finaliste

 

Crédit de l'illustration : Capture écran twitter @EU_Commission

Environnement
Pamela Anderson alerte les maires de France
23/11/2017
Question-Réponse LégiLocal
Les nouvelles modalités de délivrance des cartes d’identité
23/11/2017
Environnement
Contrats de transition écologique : Sebastien Lecornu lève progressivement le voile
23/11/2017
Transports urbains
L'Observatoire de la mobilité éclaire les enjeux de fraude et de grève
23/11/2017
Politique
Le Sénat met en place une mission permanente de contrôle et de suivi des réformes territoriales
22/11/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves