Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Aménagement du territoire

L'Amif lance une enquête sur le Grand Paris

12 octobre 2017

 

L'Association des Maires d'Ile-de-France (Amif) organise, jusqu'au 20 octobre, une grande enquête en ligne sur le Grand Paris.

 

La loi du 27 janvier 2014, connue sous le nom de loi de “Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles” (MAPTAM) et renforcée par la loi du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), a défini la création de la Métropole du Grand Paris, ses objectifs et ses contours géographiques. Ainsi, actuellement, la Métropole du Grand Paris regroupe 131 communes, dont 7 en Grande Couronne, et compte près de 7,5 millions d’habitants. Ces chiffres comprennent certaines communes limitrophes, comme Athis-Moins ou Morangis qui en ont pris la décision, de rejoindre la Métropole.

Cependant, le périmètre de la Métropole du Grand Paris suscite de nombreux débats et des doutes semblent subsister quant à l’attractivité des territoires de Grande Couronne laissés pour compte dans une région qui serait à plusieurs vitesses. La création de la Métropole du Grand Paris et des grandes intercommunalités qui l’entourent semble être une réforme inaboutie.

Le président de la République a d'ailleurs rouvert le débat. C’est pourquoi, avant que de nouvelles annonces soient faites au détriment de nos territoires, l’Amif souhaite contribuer aux réflexions sur le devenir de la Métropole du Grand Paris, notamment en objectivant les positions des maires d’Ile-de-France sur ce sujet par le moyen d’une enquête à laquelle ils sont invités à participer.  

 

>Pour rappel, l'enquête est ouverte jusqu’au 20 octobre pour répondre à cette enquête<


Message personnel...
Très joyeux Noël et à l'année prochaine !
22/12/2017
Prévention - Sécurité
Saint-Brieuc équipe sa police municipale de caméras-piétons
21/12/2017
Politique agricole
PAC 2020 : les régions craignent une reprise en main par l'Etat
21/12/2017
Energie
Fin des hydrocarbures : le projet de loi définitivement adopté par l'Assemblée
21/12/2017
Assemblée nationale
Des bureaux-couchettes à l'Hôtel de Broglie pour les députés
21/12/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves