Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Social

Pauvreté et l'exclusion sociale Outre-mer : l'avis du CNDH

10 octobre 2017

 

Alors que les Assises des Outre-mer viennent de débuter et se poursuivront jusqu'au printemps 2018, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dénonce les situations de pauvreté et d'extrême pauvreté auxquelles doit faire face un pourcentage élevé des populations ultramarines.

 

Un nouvel avis sur la pauvreté et l'exclusion sociale a été adopté le 26 septembre par la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Celui-ci s'inscrit dans le cadre d'une étude sur l'effectivité des droits fondamentaux dans les Outre-mer et se focalise principalement sur les Antilles et la Réunion.

En se concentrant sur La Réunion et les territoires ultramarins antillais, la CNCDH insiste notamment sur la nécessité de mettre en place des politiques de lutte contre la pauvreté qui inclut les populations concernées dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de celles-ci.

 

Des territoires comme les autres ?

A la veille des 70 ans de Déclaration universelle des droits de l'homme, texte fondamental que l'ensemble des États s'est engagé à mettre en œuvre, la Commission nationale consultative des droits de l'homme a décidé d'analyser comment la France respecte les droits de l'homme dans les territoires d'Outre-mer.

La Commission souhaite ainsi réaffirmer que “l'éloignement géographique, l'héritage historique, les différences culturelles ne sauraient en aucun cas justifier que tant de femmes, d'enfants et d'hommes ne voient pas leurs droits dûment reconnus, respectés, protégés et mis en œuvre sur l'intégralité du territoire de la République française.”

 

Nathalie Chalard
Crédit de l'illustration : gillyan9-Flickr

Message personnel...
Très joyeux Noël et à l'année prochaine !
22/12/2017
Prévention - Sécurité
Saint-Brieuc équipe sa police municipale de caméras-piétons
21/12/2017
Politique agricole
PAC 2020 : les régions craignent une reprise en main par l'Etat
21/12/2017
Energie
Fin des hydrocarbures : le projet de loi définitivement adopté par l'Assemblée
21/12/2017
Assemblée nationale
Des bureaux-couchettes à l'Hôtel de Broglie pour les députés
21/12/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves