Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Développement durable

Le Sénat dématérialise ses rapports

09 octobre 2017

 

On pensait que c'était déjà fait, mais on découvre que cela va l'être : la dématérialisation  des rapports législatifs et de contrôle. Beaucoup de papier qui ne sera désormais utilisé qu'en cas de demande

 

Gérard Larcher, Président du Sénat, a annoncé lors de la première Conférence des Présidents, qu’une expérimentation de dématérialisation des rapports législatifs et de contrôle allait être mise en place au cours de ce trimestre puis pérennisée à compter de 2018 si elle donne satisfaction. 

Ainsi, l’ensemble des rapports élaborés par les commissions et délégations mis en ligne sur le site du Sénat seront imprimés uniquement sur demande des Sénateurs, des commissions et des délégations. Les Sénateurs recevront par mail l’information selon laquelle un rapport a été mis en ligne sur le site, ainsi que le lien vers ce document. Seule une synthèse du rapport (4 à 6 pages) sera imprimée et publiée.

La consultation des rapports du Sénat sur le site du Sénat devient la règle, l’impression l’exception. Cette dématérialisation contribue à une gestion plus rationnelle des ressources du Sénat et représente une économie sur les dépenses d’impression qui, en 2016, se sont élevées à 362.000 euros. Ce sont 20 millions de pages qui ont été imprimées dans les rapports en 2016 !” indique Gérard Larcher.

Crédit de l'illustration : Pixabay

Question-Réponse LégiLocal
Les conditions d’acquisition d’un bien immobilier à l’amiable par la commune
18/10/2017
Politique de la ville
"L'Appel de Grigny" - 150 maires alertent Emmanuel Macron
18/10/2017
Aménagement du territoire
L'AMF veut conforter la dynamique des communes nouvelles
18/10/2017
Numérique
Un label pour valoriser les usages numériques libres dans les collectivités
17/10/2017
Gestion de l'eau
Qualité de l'eau potable : nouvelle condamnation d'un syndicat défaillant
17/10/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves