Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Economie circulaire

Ce banc est un stylo ou... inversement

05 octobre 2017


Depuis plusieurs années, Bic a fait du développement durable et de l'économie circulaire une marque de fabrique. Aujourd'hui en partenariat avec Plas Eco, c'est à travers une gamme de mobilier extérieur que l'entreprise innove et étonne. L'occasion pour l'entreprise de créer une nouvelle filière de recyclage.

 

En mars 2011, lançait un programme de collecte des instruments d’écriture avec TerraCycle. Aujourd'hui, l'entreprise écrit, comme elle le dit “ une nouvelle page avec un exemple innovant d’économie circulaire.” En effet, en partenariat avec Plas Eco (société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de mobilier urbain), BIC est à l’initiative de la première gamme de mobilier d’extérieur fabriquée en France à partir de stylos recyclés.

Baptisée Ubicuity, cette gamme est le résultat du travail des différents acteurs d’une filière de recyclage indépendante, développée à l’initiative de BIC, et qui propose un modèle d’économie circulaire unique en France.
“Grâce à ce partenariat innovant nous avons l’ambition d’expérimenter une filière de recyclage pérenne ayant pour objectifs de financer l’élargissement du programme de collecte des stylos usagés, d'accélérer la démarche de recyclage des déchets post-consommateurs, en particulier du plastique et de montrer aux citoyens et aux écoliers l’aboutissement concret de leur geste de tri puisqu'en collectant les stylos usagés, ils participent à leur transformation sous forme de bancs, de tours d’arbre, etc. Mobilier urbain dont ils pourront profiter dans la rue ou à l'école”, détaille-t-on chez Bic.

Pour Marie-Aimée Bich-Dufour, directeur général délégué du Groupe BIC, “Les instruments d’écriture ne faisant partie d’aucune filière de recyclage organisée, le groupe BIC a souhaité s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés. C’est un engagement fort pour BIC qui prend l’initiative de créer la première filière de recyclage de stylos usagés en France.”

 

banc

 


Naissance d'une nouvelle filière de recyclage

Sponsorisée et animée par BIC, la filière s’organise de la manière suivante :
- TerraCycle met à disposition la boîte à outils permettant aux équipes d’organiser la collecte des stylos usagés sur leur lieu de consommation.
- Un recycleur broie, trie les matières et envoie à Govaplast, sous forme de pellets (petites billes) ou de paillettes, les matières plastiques sélectionnées pour la fabrication du mobilier d’extérieur.
- Govaplast fabrique, à partir des pellets ou paillettes, des planches en plastique recyclé post-consommateur envoyées ensuite à Plas Eco.
-Plas Eco conçoit, fabrique, distribue et commercialise les produits de la gamme Ubicuity conçue et fabriquée en France, composée de 7 modèles (banquettes pour collégiens et lycéens, bancs d’école, jardinets pédagogiques à destination des écoles, tables de pique-nique, tours d’arbre pour protéger l’arbre et s’asseoir, assis-debout pour collégiens et lycéens).

Ces produits ont deux atouts essentiels : une forte résistance aux intempéries et un très faible coût d’entretien.

 

 

NC
Crédit de l'illustration : Bic

Statut de l'élu
Smacl Assurances et Fonpel : un partenariat pour mieux protéger les élus
12/12/2017
Energie
Carburants alternatifs : un décret fixe le cadre réglementaire des bornes de ravitaillement
12/12/2017
Prévention - Sécurité
Migrants les députés adoptent un texte sur le placement en rétention
11/12/2017
Environnement
Evaluation environnementale : la double casquette des préfets à nouveau dans le viseur du Conseil d'Etat
11/12/2017
Statut de l'élu
Les sénateurs se taillent un nouveau régime de prise en charge des frais de mandat sur mesure
11/12/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves