Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Innovation

L'école écoconstruite de Rosny-sous-Bois est une révolution durable !

07 septembre 2017

Cette année, la ville de Rosny-sous-Bois (93 - ± 44 500 hab.) a frappé un grand coup pour la rentrée des classes ! En effet, les élèves ont pu investir un tout nouveau groupe scolaire éco-construit. Un terrain recyclé, une architecture régénérative, des matériaux biosourcés pour une école qui pouss très loin les principes de l'écoconstruction.

 

Ne parlez pas à Claude Capillon, le maire LR de Rosny-sous-Bois d'effet de mode autour du développement durable si vous évoquez avec lui le nouveau groupe scolaire qui a ouvert ses portes pour la rentrée 2017 à 21 nouvelles classes.
"Le développement durable n’est pas une question politique, mais une réponse pour faire valoir l’intérêt général. A l’heure où la transition énergétique est une nécessité, où vivre en respectant notre planète est technologiquement possible, financièrement viable, mais surtout bénéfique pour l’ensemble des citoyens, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans nos ambitions environnementales. La construction du groupe scolaire Les Boutours symbolise cette exigence qui profite aux enfants d’aujourd’hui, et aux générations futures" déclare-t-il avec enthousiasme.

 

Des murs en paille porteuse

La ville de Rosny a pensé l’ensemble de ce groupe scolaire à partir de matériaux biosourcés (paille, bois, ouate de cellulose…). Mais qui rend ce projet assez unique c'est que les murs de la seconde école, qui fut construite sur les fondations de l’ancienne halle du marché, ont été réalisées en paille porteuse !
D'autre part, les élèves ont accès à 900m² de terrasse végétalisée, espace pédagogique qui permettra aux enseignants de leur transmettre, et de mettre en pratique, les réflexes respectueux de l’environnement.

 

ecole
(© Ville de Rosny-sous-Bois)

 

Un financement exceptionnel de l’État

Ce groupe scolaire représente une enveloppe d’environ 14 millions d’euros supportés en grande partie par la ville. La CAF, l’Ademe et l’État, ont participé au financement à hauteur d’un million d’euros cumulés. "Un soutien important lié aux ambitions écologiques, mais aussi à caractère exceptionnel puisque ni l’État, ni l’Ademe ne contribuent généralement au financement d’une école communale", précise-t-on à la mairie.
L'autre particularité de ce projet réside dans le parti pris ambitieux de la ville qui a fait le choix d’être à la fois maître d’œuvre et d’ouvrage, grâce à des compétences développées en interne. Plusieurs directions de services communaux ont été mis à contribution pour la réalisation de ce groupe scolaire et parmi elles, la direction de la stratégie et de l’innovation territoriale, la direction de bâtiments, la direction de l’éducation et de la petite enfance, la direction de la culture…
Une réalisation qui devrait inspirer d'autres communes...

ecole
(© Ville de Rosny-sous-Bois)

 

  

L’architecture régénérative

Ce nouveau groupe scolaire relève de l’architecture régénérative, un principe d’éco construction qui va plus loin que les objectifs de développement durable. Un modèle qui appelle à un autre mode de construction, un autre mode de fonctionnement ! Pour répondre aux nécessités d’une telle architecture, ce projet a fait l’objet d’une réflexion méticuleuse à chaque étape.
Les matériaux écologiques utilisés qui possèdent une longue période de régénération (bois) ont été économisés au profit de ressources naturelles plus abondantes. Voilà pourquoi les murs ont été réalisés avec de la paille !



Nathalie Chalard
Légende de l'illustration : Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois, le jour de la rentrée des classes
Crédit de l'illustration : Ville de Rosny-sous-Bois

Politique
Le Sénat met en place une mission permanente de contrôle et de suivi des réformes territoriales
22/11/2017
Finances
La commission des lois du Sénat demande le rejet des crédits de la mission "Relations avec les collectivités territoriales"
22/11/2017
Fonction publique
Construire une relation de confiance entre administration et usagers : les recommandations de Cese
21/11/2017
Environnement
Espaces naturels sensibles et parcs naturels régionaux : un bilan en demi-teint
21/11/2017
Finances
Dépenses de voirie des collectivités : état général satisfaisant... mais attention aux "engrenages pénalisants"
21/11/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves