Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Evénement

Territorialis : le rendez-vous des cadres dirigeants

27 juillet 2017

 

La ville de Clermont-Ferrand accueillera Territorialis, du 21 au 23 septembre 2017, les Assises nationale des cadres dirigeants, nouvelle formule mise en place l’an dernier avec Ideal Connaissances, partenaire organisateur du SNDGCT.

 

En 2016, la première édition nouvelle formule de Territorialis – Assises nationales des cadres dirigeants avait rassemblé quelque 650 DGS et cadres territoriaux. Tous avaient apprécié cette nouvelle formule et le programme de formation dédié sur 2 jours. Au cœur ces débats cette annéeun vaste question : l’avenir du service public en France.

Avec pour volonté d’élargir toujours plus les contenus professionnels, quatre parcours thématiques seront proposés sur les problématiques métiers : Organisation territoriale, Services aux publics, Ressources Humaines/Management, Finances. Ils seront axés sur la mise en application des derniers textes législatifs et réglementaires tels que : les transferts de compétence, les nouveaux fonctionnements dans le cadre des regroupements communaux, la fusion de communes, la GEMAPI, la mutualisation (police et CCAS intercommunaux, culture…). Il y sera également évoqué la nouvelle relation aux usagers, la démocratie participative, le territoire numérique, la laïcité : une valeur à redécouvrir, la radicalisation.

 

Les DGS ont la parole

Le président du SNGCT dans un récent éditorial les questionnement qui animeront les débats : « Le management par un nouvel outil qu’est le RIFSSEP, ou quelles sont les ressources pour lutter contre le mal-être au travail, le statut de la Fonction publique permet-il d’innover et de faire face aux enjeux des collectivités territoriales, l’enjeu des élections professionnelles de 2018.
L’analyse financière est-elle un outil incontournable pour le développement du territoire ? Quels projets de territoire et quelles solidarités financières ? Le mécénat est-il un mode de financement à développer ? La communication financière a-t-elle un intérêt en externe ou et en interne ?
Tous ces sujets d’actualité qui vous concernent, seront animés par des Directeurs généraux de services et seront accompagnés par des spécialistes tant de la sphère privée que publique. »
Au total, 16 ateliers permettront aux inscrits de s’enrichir des compétences d’experts privés et publics, de partager des expériences entre toutes générations de cadres, de débattre autour de sujets d’actualités… Ils pourront également rendre visite aux exposants du salon professionnel qui seront plus d’une soixantaine.

 

 

 

Nathalie Chalard
Légende de l'illustration : Stéphane Pintre, le président du SNDGCT, attend cette année encore plus de 600 de ses « collègues » pour débattre sur l’organisation territoriale, les services aux publics, les ressources humaines et les finances.
Crédit de l'illustration : SNDGCT

Statut de l'élu
Smacl Assurances et Fonpel : un partenariat pour mieux protéger les élus
12/12/2017
Energie
Carburants alternatifs : un décret fixe le cadre réglementaire des bornes de ravitaillement
12/12/2017
Prévention - Sécurité
Migrants les députés adoptent un texte sur le placement en rétention
11/12/2017
Environnement
Evaluation environnementale : la double casquette des préfets à nouveau dans le viseur du Conseil d'Etat
11/12/2017
Statut de l'élu
Les sénateurs se taillent un nouveau régime de prise en charge des frais de mandat sur mesure
11/12/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves