Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Territoires

Rendez-vous la 17 juillet pour la Conférence des territoires

06 juillet 2017

Adapter les politiques aux territoires, expérimenter, déconcentrer. Emmanuel Macron, lors de son discours au Congrès de Versailles, avait donné le la de la future Conférence des territoires. Celle-ci devrait se dérouler le 17 juillet prochain.

 

 

Si l'on se réfère au discours du président de la République au Congrès de Versailles, c'est à Édouard Philippe, le Premier Ministre que reviendra la tâche de lancer et animer la Conférence des territoires le 17 juillet.
“Il ne s’agira pas uniquement d’une conférence budgétaire ou financière, mais de trouver ensemble les moyens d’adapter nos politiques aux réalités locales, et je pense en particulier aux collectivités d’Outre Mer qui doivent avoir tous les moyens pour réussir », déclarait Emmanuel Macron le 3 juillet dernier. Face à la “centralisation jacobine qui traduit trop souvent la peur élémentaire de perdre une part de son pouvoir”, il souhaite que soit mises en place l'expérimentation et la déconcentration. Ce qu'il résumait dans son discours par une formule : “conclure avec nos territoires de vrais pactes girondins, fondés sur la confiance et sur la responsabilité.”

Selon des informations livrées par Public Sénat, la Conférence devrait avoir lieu dès le 17 juillet au sein de la Haute Assemblée qui, selon la Constitution, “assure la représentation des collectivités territoriales.” Une première qui devrait être suivie de rendez-vous tous les 6 mois qui rassembleraient les associations d'élus afin de faire le point sur les objectifs et les résultats en matière d’économies, de réduction des coûts imposés (normes…), de mesures d’accompagnement.

 

Nathalie Chalard
Crédit de l'illustration : Sénat

Message personnel...
Très joyeux Noël et à l'année prochaine !
22/12/2017
Prévention - Sécurité
Saint-Brieuc équipe sa police municipale de caméras-piétons
21/12/2017
Politique agricole
PAC 2020 : les régions craignent une reprise en main par l'Etat
21/12/2017
Energie
Fin des hydrocarbures : le projet de loi définitivement adopté par l'Assemblée
21/12/2017
Assemblée nationale
Des bureaux-couchettes à l'Hôtel de Broglie pour les députés
21/12/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves