Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Mobilité

La RATP investit dans l'autopartage

22 mai 2017

 

Le groupe RATP a annoncé le 17 mai sa prise de participation dans la filiale parisienne de Communauto, une entreprise fondée à Québec en 1994, présente à Paris depuis 2012 et spécialisée dans l'autopartage.

 

C'est une première : la RATP investit dans Communauto Paris via sa nouvelle filiale RATP Capital Innovation. Cette filiale avait été créée en février dernier pour investir dans des start-ups. Sa première prise de participation se fait donc dans la filiale parisienne de Communauto, une entreprise fondée à Québec en 1994, présente à Paris depuis 2012 et spécialisée dans l'autopartage.

L'objectif est de compléter l'offre de transports en commun d'Ile-de-France par un service d'autopartage "en boucle", c'est-à-dire où la voiture doit être rendue à l'endroit où elle a été empruntée. Objectif : mettre à disposition des abonnés des véhicules accessibles dans des stationnements réservés, réduire la congestion automobile et libérer de l'espace public jusqu'alors consacré au stationnement.

"Cette association représente un jalon important. Dans tous les marchés où nous sommes présents, nous avons toujours souhaité intégrer notre offre à celle des transports publics dans le but de créer des synergies entre les deux services. Ceci souligne un changement de paradigme. Notre objectif commun : remplacer le plus grand nombre de voitures personnelles possible par des services de mobilités de qualité", a commenté par communiqué Benoît Robert, PDG de Communauto.

Thomas Blosseville
Crédit de l'illustration : Capture écran site www.communauto.paris

Energie
Tremblay renouvelle sa géothermie
29/05/2017
Institutions
Le ministère multifonctions de la Cohésion des territoires
29/05/2017
Biodiversité
Compensation écologique : CDC Biodiversité explore de nouveaux leviers
29/05/2017
Numérique
Intelligence artificielle : de la dynamique pour les territoires !
25/05/2017
Nouveauté Edition
Risques majeurs : et si on tentait la risco-résilience ?
24/05/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves