Le site Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du Domaine Public :
des experts au service des élus et des collectivités

|

Association d'élus

L'APVF adresse un manifeste aux candidats à la présidentielle

14 mars 2017

 

L’Association des petites villes de France (APVF) vient de présenter son Manifeste à l’occasion de l’élection présidentielle qu’elle adressera à l’ensemble des candidats. Son titre ne pouvait être plus explicite : "Il est venu le temps des collectivités à taille humaine"

 

Le Manifeste publié par l'APVF part d’un constat largement partagé : "le quinquennat qui s’achève s’est principalement concentré sur les métropoles qui ont capté l’essentiel de la richesse économique et des créations d’emplois, tandis qu’une large partie du territoire constitué des villes petites et moyennes continuaient à décrocher. La période qui s’ouvre doit être l’occasion d’une attention prioritaire et soutenue à cette partie du territoire", précis d'entrée l'APVF. Un constat, mais aussi des propositions.

 

Le "1% Métropoles"

Proposition phare de l’APVF, l’instauration du "1% Métropoles" qui permettrait à celles-ci de contribuer à des projets structurants dans des villes petites et moyennes situées dans des bassins de vie qui les entourent. "Cettes mesure, au demeurant modeste, symboliserait la volonté des métropoles de travailler avec le reste du territoire et contribuerait à la solidarité entre territoires", souligne le président de l'association.

Concernant l’offre de soins et l’aggravation des deserts médicaux, défi majeur de la période qui s’ouvre, l’APVF propose la création de "Territoires prioritaires de santé" et prône la régulation de l’installation des médecins libéraux dans les zones surdotées.

Enfin, concernant les moyens financiers des collectivités locales, l’APVF demande l’arrêt de la baisse des dotations, de façon à disposer de la visibilité nécessaire dans les années qui viennent pour programmer leurs investissements et contribuer au soutien de l’économie nationale.

Nathalie Chalard
Légende de l'illustration : Olivier Dussopt, président de l'APFV, député-maire d’Annonay (07).
Crédit de l'illustration : Pierre Antoine-Wikicommons

Services publics
Relations administration-usagers : le contact se fait mal
30/03/2017
Question-Réponse LégiLocal
Le droit à l’information des conseillers municipaux
30/03/2017
Outre Mer
Régions de France présente ses propositions pour les Outre Mer
29/03/2017
Energie
Un arrêté réforme la réglementation thermique des bâtiments existants
29/03/2017
Numérique
Zones blanches en montagne : l'Anem exige un "Plan France Mobile"
28/03/2017
 
Voir toutes les actualités


> En bref
Voir toutes les brèves